La tarte fraises ricotta IG bas

Manger et moi, c’est une grande histoire d’amour. J’adore manger et cuisiner !
Bien qu’à présent mon assiette et moi entretenons une relation apaisée, ça n’a pas toujours été le cas.  Depuis que je suis petite, je suis plutôt « dans le haut de la courbe », vous voyez. Quand on est tout petit c’est mignon, « elle a de bonnes joues ». Quand on grandit c’est moins facile. A l’adolescence,  j’ai complètement perdu le contrôle. Je mangeais totalement n’importe quoi.  Et puis, à partir de 20 ans, ma relation avec mon assiette s’est tranquillisée quand je me suis réellement intéressée à ce que j’y mettais et ce que ça m’apportait.

Il y a à peu près un an, j’ai vu passer chez plusieurs blogueuses, le régime IG bas, avec pour certaines des résultats impressionnants. Les régimes miracles, je sais qu’il faut les fuir comme la peste sous peine de reprendre illico le double de ce qu’on a perdu. Mais là, j’ai eu envie d’en savoir plus, parce que scientifiquement ça avait l’air de tenir la route. En deux mots, le concept est de privilégier les aliments à faible indice glycémique, c’est à dire qui ne provoquent pas de gros pic d’insuline après qu’on les a mangés, aux aliments à fort indice glycémique (sucre blanc, pain blanc, bonbons, …). Aucun aliment n’est proscrit mais évidemment certains sont déconseillés, puisqu’ils ont un fort indice glycémique. Plus qu’un régime ce sont plutôt de nouvelles habitudes alimentaires à adopter.  Pour ma part, je ne suis pas ce régime de manière très stricte, mais j’essaye donc de privilégier les aliments à IG bas. Et en cuisine, cela demande de revoir certaines de mes habitudes, notamment pour la pâtisserie. Aujourd’hui l’idée de ce billet, n’est pas de vous faire une article dédié à ce régime mais de vous proposer une recette basée sur ces principes.

Si vous avez envie d’un avoir plus sur le régime IG bas, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaires, je vous ferais un petit bilan si ça vous dit. Et d’ici là, je vous conseille d’aller lire le blog de Clyne qui a consacré plusieurs articles à ce sujet. Et pour des recette IG bas compatibles, ma bible c’est le blog de Marie Chioca, saines gourmandises.

Bref, en route pour cette jolie tarte aux fraises !

_DSC1174Ingrédients : 

  • 500g de fraises
  • 1 pot de ricotta
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
  • 200 g de farine complète
  • 20g de farine de coco
  • 30g de sucre de fleur de coco
  • 5 cuillères à soupe de beurre de coco
  • 10 cl d’eau tiède

Marche à suivre :

Dans un saladier mélangez les deux farines et le sucre. Ajoutez le beurre de coco (ou de l’huile d’olive) et mélangez à la fourchette jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite progressivement l’eau en malaxant à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé puis réservez au frais environ 1h. Préchauffez votre four à 180°C. Transférez délicatement la pâte dans votre moule. Piquez le fond et faite cuire votre pâte à blanc en mettant un poids au fond durant 25 minutes.  Pendant ce temps là, lavez et équeutez vos fraises et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Mélangez ensemble la ricotta, le sirop d’agave et la vanille. Une fois votre fond de pâte cuit et refroidi. Garnissez de ricotta à la vanille et couvrez des fraises. Dégustez sans attendre !

_DSC1169 _DSC1187 _DSC1193

Enregistrer

5 réflexions sur “La tarte fraises ricotta IG bas

    1. Merci : ) Le seul point un peu délicat c’est de faire la pâte mais sinon c’est vrainent ultra simple. Tu me diras si tu testes : )

  1. Très belle et très gourmande cette tarte aux fraises !!
    Je suis le régime IG bas aussi depuis quelques mois… Bon plus aussi strictement qu’au début mais les principes sont là… Il faut changer quelques habitudes petit à petit et opter le plus possible pour des aliments IG bas… (ça fait découvrir un tas de nouvelles choses en cuisine… huile de coco, farine de coco, et nouveaux sucres etc…) Et ça marche ! :)

Laisser un commentaire