Mince pies & happy 2018 !

Hey ! Comment allez vous depuis le temps ? Bien j’espère. Pour ma part, je vous écris de mon petit paradis enneigé, où je n’ai malheureusement pas encore pu chausser les skis, la faute à la tempête Eleanor. Nous sommes un peu coupés du monde, bien au chaud à l’intérieur, sans télé, sans horaires, sans voisin, avec le chat comme seule compagnie. L’avantage de cette parenthèse où le temps s’est arrêté, c’est que je ne sais plus très bien quel jour nous sommes, ce qui se passe dans le monde et que je prends enfin de temps de rêvasser, de tricoter, de bouquiner quand bon me semble et pour tout vous dire ça fait du bien !

Je sais qu’à peu près partout l’heure est à la préparation de la galette des rois, aux bonnes résolutions et aux grand projets pour 2018. Comme d’habitude, les fêtes tant attendues sont passées en un clin d’œil sans qu’on ait vraiment le temps d’en profiter. Alors à la fois pour vous souhaiter bonne année et pour garder encore un peu sur le bout de la langue les saveurs de Noël, je me suis dit que j’allais partager ici ma recette de fêtes préférée, j’ai nommé …. les mince pies !

Les mince pies sont un délice britannique et calorique que j’ai découvert grâce à l’ami Marks & Spencer ! Des petites tartelettes de pâte sablée garnies d’une compotée à base de pomme, fruits confits, amandes et d’une bonne dose d’épices pour vous réchauffer. Tellement bon qu’Oliver Cromwell les aurait interdites en 1657 (lors qu’il décida d’abolir Noël !) considérant qu’elles constituaient un péché, un plaisir coupable.

DSCF3125

Traditionnellement les mince pies sont à base de (beaucoup) de beurre et de sucre, j’ai essayé de rendre l’ensemble un peu plus léger et IG bas compatible, mais rassurez vous ça reste riche ;)

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 200g de farine complète
  • 20g de farine de coco
  • 5 cuillères a soupe d’huile de coco
  • 10 cl d’eau tiède

Pour la compotée, également appelée mincemeat :

  • 125 g de beurre fondu
  • 60 g de sirop d’agave
  • 2 pommes coupées en dés
  • 125g de cranberries
  • 125g de raisins secs
  • 200g d’amandes effilées
  • 125g décorces d’oranges confites
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de muscade
  • 1 cuillère à café de cardamone
  • 6 cuillères à soupe de cointreau

 

DSCF3123

Marche à suivre

Dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez les pommes coupées en dés, les cranberries, les raisins, les épices, les écorces d’orange et le sirop d’agave. Laissez cuire doucement une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les pommes soient « fondues ». Ajoutez les amandes et le cointreau et portez à ébullition quelques minutes afin de faire disparaître l’alcool. Une fois cuit, transférez dans un grand bocal. Vous pourrez conserver ce mincemeat comme une confiture au réfrigérateur une dizaine de jours.

Dans un saladier, tamisez les deux farines, ajoutez l’huile de coco fondue et mélangez à la fourchette jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez ensuite l’eau petit à petit jusqu’à former un boule se détachant facilement des parois. Placez une vingtaine de minutes au frigo afin de faciliter l’étalement.

Préchauffez votre four à 180°C. A l’aide d’un rouleau, étalez la pâte afin d’obtenir une épaisseur d’un à deux millimètres. Selon la taille de vos moules à tartelettes (les miens font environ 7 cm de diamètre) découpez votre pâte et foncez vos moules. Garnissez ensuite de mincemeat jusqu’à quelques millimètres du bord. Enfournez pour une quinzaine de minutes.
Traditionnellement les tartelettes sont refermées d’un cercle de pâte, ou recouvertes d’une étoile de pâte (ou d’un autre motif). N’ayant pas d’emporte pièce de la bonne taille, j’ai zappé cette étape. Le résultat est tout aussi bon, mais moins beau.

Dégustez tièdes avec un bon thé, ou un verre de sherry, comme là-bas dis ;)

Quelques exemples de résultats visuels plus traditionnels trouvés sur Pinterest.

 

Et sinon, 2018 ? Et bien, comme je vous le disait, chez nous 2018, n’est pas encore très concret. Nous sommes entre deux, dans notre bulle de neige et de gris. Je vous souhaite, évidemment, le meilleur pour cette année qui commence. De le joie, des rires, des rêves petits et grands, des rencontres et des découvertes.
Je ne sais pas de quoi cette année sera faite, mais voici ce à quoi j’aspire (pas de résolutions intenables cette année). En 2018, je souhaite m’efforcer d’être plus active, continuer à me régaler sainement et à partager mes recettes ici et sur instagram, et puis voyager encore et encore. Sur ce plan se profile déjà une escapade à Bâle fin janvier (si vous avez des adresses, je suis preneuse) et puis l’envie de retourner dans les Cinque Terre, mais sur ce plan tout reste à faire.

Je vous embrasse et vous dit à bientôt !

4 réflexions sur “Mince pies & happy 2018 !

  1. Merci pour ce beau partage : l’intro avec ton séjour hors du temps m’a permis de m’évader un peu !
    Et ta recette a l’air délicieuse, j’ai bien envie d’essayer !
    Bonnes vacances et bon repos !

    1. Merci pour ton message, je suis contente que le post te plaise. Je profite de cette parenthèse impromptue pour recharger les batteries. A bientôt :)

Laisser un commentaire