Balade à Londres #1 – Les parcs en automne

Hello, Hello,

Après cette longue absence, je vous emmène aujourd’hui en promenade dans les parcs de Londres revêtus de leur plus belles couleurs et baignés de cette lumière superbe que l’automne seule sait nous offrir. Alors, je sais 99% de la blogosphère est déjà en mode Noël. Mais honnêtement, pour moi impossible de passer en un claquement de doigts de la case feuilles d’automne et marrons chauds à guirlandes, lait de poule et pain d’épices. Je dois vieillir, mais cette année ce sera une transition en douceur. Pourtant, je suis une grande fan de Noël, mais la frénésie qui nous a gagné depuis quelques années et qui veut que certains accrochent les rênes clignotants et installent les sapins le 20 novembre, me gâche un peu mon plaisir. J’ai besoin de humer l’air froid et glacial des matins, de parsemer petit à petit l’appartement de lumières, de commencer à réfléchir aux petits cadeaux gourmands que je vais cuisiner, pour vraiment me sentir dans l’ambiance et profiter.

Bref, donc aujourd’hui Londres sous le soleil de la fin novembre.

Processed with VSCOLe chéri et moi avons la chance d’y aller souvent – au moins une fois par an. L’Eurostar à trois stations de chez nous et les promos régulières nous y aident bien. Ce que nous préférons dans cette ville est sans aucun doute la place qu’y occupe la nature avec les parcs magnifiques et nombreux qui ponctuent la ville. Qu’ils soient minuscules, nichés au centre d’une place ou immenses tel Hyde parc, tous ont leur charme. Et puis quelle chance de pouvoir aller prendre l’air et se sentir loin de la ville simplement en passant les grilles. Les anglais l’on d’ailleurs bien compris, en toutes saisons ils arpentent leurs parcs avec bonheur, y font du sport, jouent avec leurs enfants, promènent leurs chiens et viennent y pique-niquer dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez.

Hyde park & Kensington Gardens

Notre hôtel était situé à Lancaster Gate, près de Paddington Station, un quartier résidentiel, très bien desservi par les transports et où de nombreux hôtels assez bon marché sont situés. L’autre gros avantage de ce quartier c’est qu’il se situe à un jet de pierre d’Hyde park, le plus grand parc de Londres. 250 hectares en incluant Kensington gardens, oui oui 250 hectares vous avez bien lu ! Je crois bien d’Hyde Park est le parc que je préfère à Londres. Parce qu’il offre un tel espace de liberté que c’est presque aussi bon d’y aller que de se promener en forêt. Parce que les arbres y sont immenses et splendides. Parce qu’en plus des écureuils adorables, il y a aussi des oies, des canards et des hérons, propriétaires bruyants et remuants de the long water (la rivière qui marque la frontière virtuelle entre Hyde park et Kensington Gardens) et de the round pond.

hyde-parkdscf2834dsc_6425

Immense et sauvage du fait de son ancien statut d’ancien terrain de chasse, Hyde park compte assez peu de bâtiments à proprement parler en dehors de la serpentine gallery. Au contraire, Kensington gardens est beaucoup plus « polissé » et aménagé. Créé en 1689 afin d’aménager un parc distinct attenant à la résidence royale de Kensington, ce jardin comprend de nombreux bâtiments dont un jardin à l’italienne (la première photo ci-dessous), une orangerie dans laquelle vous pouvez déjeuner et prendre le thé, le palais de Kensington (évidemment) et le Albert mémorial, situé juste en face du Royal Albert hall.

nouvelle-composition-2016-12-11-21-00-39dscf2826dscf2833

Holland park & le Kyoto Garden

Plus à l’est, juste en dessous de Notting Hill se trouve Holland Park. C’est la première fois que j’y allais et sa découverte m’a ravie. Très vallonné, ce parc possède également la particularité de proposer des univers très différents. Il marie à la fois le côté très traditionnel des parcs anglais avec pelouse et arbres à perte de vue, terrain de sport, écureuils adorables, avec en son centre, un magnifique jardin japonais le Kyoto Garden (j’y reviendrais un tout petit peu plus loin). Holland Park s’étend sur une vingtaine d’hectares. Vous y trouverez notamment les vestiges de Holland House. Initialement baptisé Cope Castle, ce bâtiment de style élisabéthain (ou jacobéen) date de 1605 et vaut vraiment le coup d’œil. Largement détruit par les bombardements allemands de la deuxième guerre mondiale, ce bâtiment vous fait immédiatement voyager dans l’histoire. La partie la mieux conservée a été rénovée et convertie en auberge de jeunesse. A mon avis, le séjour est à tester. Les jardins du palais incluent notamment un jardin des Dahlia qui doit être magnifique à l’été. Sous les arcades un café propose quelques plats du jour. Nous n’avons pas testé mais l’odeur était alléchante. Juste à côté se trouve le tout nouveau musée du Design qui a ouvert juste après notre départ. Nous ne manquerons pas d’aller y faire un tour à notre prochaine escapade.

Processed with VSCO with c1 presetAu beau milieu d’Holland Park, changement radical de style donc avec le Kyoto Garden. Au détour d’un pilier en pierre gravé, grimpez quelques marches et vous voilà des milliers de kilomètres plus loin. Fontaines apaisantes, cascade, carpes Koi, petites allées impeccables, essences d’arbres exotiques et paons vous attendent. Créé en 1991 grâce aux donations de la chambre de commerce de Kyoto, ce jardin est un véritable havre de paix, qui en automne invite à la contemplation. Apparemment l’été, c’est tellement fréquenté que vous repasserez pour la méditation. Nous en avons largement profité et avons joué à cache-cache avec les paons très habitués à voir des visiteurs.

dsc_6419dscf2854kyoto-gardenProcessed with VSCOdsc_6401

J’espère que cette escapade vous a plu, je vous dis à très vite (si si) pour une recette réconfortante et à bientôt pour un deuxième billet sur Londres, en mode Noël cette fois-ci.

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Balade à Londres #1 – Les parcs en automne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s