Le mardi, c’est raviolis – Battlefood #37

DSC_8588

Bonjour, bonjour,
Il y a quelques semaines quant le thème de la 37ème Battlefood a été dévoilé par Les Cookines – De l’industriel au fait maison – j’ai tout de suite su ce que j’avais envie de cuisiner. Derrière ce thème, il s’agissait de reproduire un pur produit de l’industrie agro-alimentaire pour se le ré-approprier à sa sauce à partir de produits les plus bruts possible.
Après avoir hésité une mili-seconde entre lasagnes et raviolis, j’ai choisi raviolis en souvenir des terribles petits carrés spongieux remplis d’une farce grise indéfinie et arrosés de sauce tomate acide qu’on m’a fait avaler pendant des années à la cantine (rassurer vous je ferme la parenthèse  pathos).  D’ailleurs je dois vous confier mon étonnement quant au terrible résultat proposé par nos amis industriels quand on sait à quel point les raviolis c’est bon quand on les mange en Italie.

Bref raviolis donc au menu de cette battle food. Evacuons tout de suite le point qui fâche, esthétiquement on en loin du résultat que j’espérais atteindre. N’ayant pas de laminoir, j’ai étalé la pâte au rouleau et n’ai pas réussi a lui donner la finesse attendue. Résultat, une pâte un peu trop épaisse et dure à manier. Pour en refaire je vais donc investir ;)
Et niveau gout ? Comme je suis plutôt légumes que viande, j’ai choisi une farce à base de potimarron rôti, doux et crémeux relevé de chorizo piquant (mais ça c’est vous qui voyez) et de chèvre. Sans me jeter des fleurs, la farce est un régal, au point que je l’ai fini à la petite cuillère. Je la referai sans doute en version purée de courge.

DSC_8595

DSC_8598

 

Bon appétit !

Ingrédients (pour une quinzaine de gros raviolis)
Pour les raviolis 
180 de farine de kamut
2 oeufs entiers
1 pincée de sel
Pour la farce
1 potimarron de la taille d'un pamplemousse
1/3 de buchette de chèvre
40g de chorizo

Pour retrouver l’ensemble des participations, c’est par ici

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau MelonThe Happy Cooking Friends

49 réflexions sur “Le mardi, c’est raviolis – Battlefood #37

  1. Je vois que nous avons le même souvenir atroce des raviolis de cantine! Je les vidais de leur farce que je trouvais immonde!! Bref, tes raviolis n’ont effectivement rien à voir et je ne suis pas du tout choquée par « l’épaisseur » de la pâte! En tout cas ça donne envie :)

    1. Oui, il ne faut pas s’en priver ça change vraiment tout. C’est un peu long à préparer mais ça vaut assurément le coup ! Merci de ta lecture :)

  2. Mmmmmh !! Ils ont l’air délicieux tes raviolis Marie !! Je suis conquise ! Et c’est du boulot alors bravo !! :)

    1. Merci Julia ! Oui j’ai vu en parcourant tes archives que tu avais fait une recette similaire qui avait l’air très appétissante également. Encore merci pour cette chouette battlefood :)

    1. Je n’avais jamais osé faire moi même des pâtes de A à Z mais le résultat m’encourage à recommencer très vite :) merci de ton passage

  3. Je ne mange pas de viande, mais l’idée de la farce au potimaron … c’est juste extra ! Je ne dit pas que je n’essaierai pas ca bientôt !!!

    1. Je pense qu’avec un peu de piment d’espelette ça peut très bien fonctionner aussi. En tous cas,si tu testes, je suis preneuse de ton avis :)

Laisser un commentaire