Banana bread chocolat, coco, courgettes

Et bien voilà, pour le blog aussi l’heure de la rentrée a sonné. Chez nous les vacances sont synonymes d’horaires élastiques. On oublie les montres, les obligations et on se laisse vivre. Alors forcément quand vient le temps de reprendre le chemin du travail, le changement de rythme est parfois un peu dur. et s’il y a une chose sur laquelle il m’est impossible de transiger, c’est de commencer le journée par un petit déjeuner gourmand. Pour que cela reste compatible avec des semaines bien remplies, je me suis dit que j’allais commencer l’année en vous proposant des recettes saines et gourmandes à préparer le weekend pour entamer vos matins de la semaine suivante du bon pied. Pour inaugurer cette série de recettes, je vous propose aujourd’hui un banana bread au chocolat et …. à la courgette (si si), un cake moelleux, parfumé, raisonnable en sucre et en gras tout en restant très gourmand. Je l’avais fait la veille de notre reprise du boulot et il nous a bien aidé le matin du jour :)

Mais pourquoi des courgettes dans ce gâteau me demanderez vous peut-être ? D’une part, parceque grâce à la courgette vous obtiendrez un gâteau ultra moelleux ce qui est toujours agréable. Ensuite, parce qu’elle permet d’abaisser la quantité de matière grasse utilisée donc vous « allégez » votre gâteau. Enfin grâce aux fibres de la courgette, le gâteau « cale » plus longtemps sans avoir à en manger une tonne. Parfait pour une matinée à 100 à l’heure, il n’y a rien que je déteste plus que d’avoir l’estomac qui crie famine à partir de 10h30 !

Sans titre-1
DSC_6297DSC_6304

INGREDIENTS :
3 œufs
250 g de farine complète
60 g huile de coco
125 de coco râpée
1 ou deux bananes très mures
100 g de compote de pommes
100 g de sirop d'agave
1 courgette râpée
1 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de cardamome
1/2 cuillère à café de cardamome
125g de pépites de chocolat noir
1 sachet de levure chimique
MARCHE A SUIVRE : 

Préchauffer votre four à 180 °C. Râpez la courgette et écraser les bananes dans un grand saladier. Mélangez les deux puis ajoutez les oeufs, l'huile de coco et les épices. 
Mélangez bien de façon à obtenir une pâte homogène. Incorporez ensuite progressivement la farine et la levure. Enfin ajoutez les pépites de chocolat.
Versez la pâte dans un grand moule à cake ou deux petit moules (une fois cuit le cake se congèle très bien).
Enfournez pour 45 à 50 minutes. Le cake est cuit lorsque la pointe d'un couteau ou un cure-dent ressort "sec".

Advertisements

3 réflexions sur “Banana bread chocolat, coco, courgettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s