Soupe fraiche courgettes, fèves, menthe

Quand la chaleur s’installe, je ne sais pas vous mais pour moi difficile d’avoir envie de manger autre chose que des fruits, de la salade et des glaces. Pour changer un peu, je me suis dit qu’une soupe fraiche ne serait pas de trop. J’avais en stock de belles courgettes et j’ai pensé à un potage que mon papa fait souvent l’hiver mêlant courgettes, pois chiches et cumin, un velouté bien épicé qui ravigote. Par ce que la chaleur m’invitait à des saveurs plus légères et que j’avais des fèves en stock, je vous propose une variante à déguster bien glacé avec une tonne de menthe fraiche pour l’effet encore plus glacé. J’espère que ce potage vous plaira.

soupefraiche1

Ingrédients  (pour 6 bols)

  • 600g de fèves cuites écossées et pelées (fraiches ou surgelées)
  • 600g de courgettes taillées en dés
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon
  • 750 ml d’eau
  • 1 bouquet de menthe
  • huile d’olive
  • Sel, poivre

DSCF3860

Marche à suivre

Dans une cocotte faire revenir l’ail et les courgettes. Après 5 min couvrir d’eau et ajouter le bouillon. Laisser mijoter 25 min puis ajoutez les fèves et poursuivez la cuisson 5 min. Assaisonner. Mixer l’ensemble et laisser refroidir puis placez au réfrigérateur. Au moment de servir ajouter la menthe ciselée et si vous le souhaitez des miettes de féta. Déguster avec du bon pain grillé !

DSCF3882

13 réflexions sur “Soupe fraiche courgettes, fèves, menthe

  1. J’adore ce genre de soupes vertes et bien fraiches pour l’été : en général je les achète toutes prêtes au supermarché (green shot ou covent garden), mais home made je suis sure que c’est encore meilleure!

    1. Oui je trouve ça très agréable l’été. Si jamais tu tente cette recette, je suis preneuse de ton avis. Merci de ton passage et à bientôt :)

    1. Je suis preneuse de ton avis sur la recette si tu teste :) Là tout de suite le temps à Paris serait plus à boire un chocolat chaud mais croisons les doigts pour que celà se remette vite !

Laisser un commentaire