Clafoutis nectarines, framboises sans lait, sans gluten

clafoutis nectarines framboises titre2

 

Et non, toujours pas en vacances, mais c’est pour bientôt ! Pour commencer cette semaine pluvieuse (mais heureuse), je vous propose un clafoutis plein de fruits aux saveurs d’été en version sans lait et sans gluten.
Je n’ai a priori pas d’intolérances aux laitages, ni aux produits contenant du gluten mais depuis quelques temps, je suis en recherche d’une alimentation plus saine, plus riche en nutriments et qui apporte un maximum de bonnes choses à mon organisme. En conséquence une alimentation plus diversifiée qu’elle ne l’est.
Les principaux défauts de l’alimentation occidentale « classique » sont la prédominance des produits carnés, une très forte proportion de laitages, et d’aliments à base de blé. Cette tendance est accentuée par le fait que de très nombreux produits alimentaires transformés en contiennent, les industriels ajoutant aux recettes du gluten pour le moelleux et le liant qu’il apporte.
Ne nous trompons pas, je ne dis pas que ne suis pas prête à lâcher une bonne baguette tout juste sortie du fournil, ni un morceau de fromage, simplement l’idée est de chercher un mode d’alimentation qui me convienne mieux et où la place de la viande, des laitages et du blé soit moins forte. J’essaye donc de supprimer le plus possible tous les produits transformés de mon assiette. Les fruits et les légumes sont des invités incontournables de tous mesrepas. Je cherche à intégrer les aliments les plus « complets » possibles en termes d’apports nutritionnels et je m’efforce de varier le plus possible ce que je mange, y compris les céréales et les farines. L’épeautre, le seigle, les haricots et légumes secs de toutes sortes ont ainsi débarqué dans mes placards ainsi que la farine de pois chiche, de riz ou encore de maïs. Aussi quand Keimling m’a proposé de choisir quelques produits de leur gamme, de les tester et de vous en parler ici, j’ai sauté sur l’occasion.
Keimling est une marque allemande qui depuis 30 ans propose des produits tournés vers la recherche d’une alimentation plus saine. Ils proposent notamment toute sorte d’appareils (blenders, extracteurs, deshydrateurs) permettant de profiter des bienfaits de fruits et légumes crus ainsi qu’une large gamme de produits tournés vers une alimentation crue ou en tous cas, plus naturelle.clafoutis nectarines framboises1

Parce qu’utiliser des aliments un peu oubliés ou inhabituels nécessite quelques ajustements de nos habitudes culinaires et un peu d’entrainement, pour la recette d’aujourd’hui je me suis inspirée de cette recette de Cannelle et Vanille, une mine de recettes que vous connaissez surement.

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de farine de Maïs
  • 2 cuillères à soupe de farine de coco (offert par Keimling)
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 tasse de lait d’amande
  • 1 cuillère à café de beurre de coco (offert par Keimling)
  • 2 nectarines
  • 1 poignée de framboises

 

Marche à suivre

Préchauffer votre fout à 180°C. Dans un moule anti-adhésif de 20cm de diamètre déposer les framboises et les nectarines coupées en dés grossiers. Dans un grand bol, fouetter ensemble les œufs et le sucre. Ajouter la fécule de maïs et la farine de coco. Fouetter jusqu’à dissolution. Ajouter le sel, le lait d’amandes et le beurre de coco. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien incorporé incorporés. Verser dans le moule et cuire jusqu’à ce que l’ensemble soit pris et que les bords soient légèrement dorés.

clafoutis nectarines framboises2clafoutis nectarines framboises3

 

11 réflexions sur “Clafoutis nectarines, framboises sans lait, sans gluten

Laisser un commentaire