Une Piña Colada façon charlotte [battlefood #9]

BF9 - img1

Comme je vous le disais jeudi, grâce à mon amie la procrastination, je me suis fait prendre à mon propre piège. Suite à une tempête en cuisine, impossible de finir ma recette pour cette battlefood  à temps et grosse frustration. Mais à tête reposée,  j’ai préféré poster en retard plutôt que de ne pas avoir le temps de faire quelque chose dont je serais fière. Pourtant quand Galou a dévoilé le thème – food in a jar– il y a quelques semaines, l’idée était venue tout seule. Il faut dire qu’elle me trottait dans la tête depuis mes trente ans où je n’avais pas pu la concrétiser pour des questions de logistique, de nombre d’invités et de temps limité. Bref, c’était clair je voulais retrouver les saveurs de la Piña Colada, dans un gâteau à couches, qui aurait la fraicheur d’une charlotte et que je présenterais dans un bocal.

Sur le papier rien de bien compliqué simplement additionnez planning de folie + procrastination + organisation désastreuse (ah en fait je n’ai pas de bocaux chez moi c’est ballot) résultat, recette arrivée avec trois jours de retard. En tout cas, j’espère qu’elle vous plaira.

Ingrédients :

Pour la génoise :

  •  4 œufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour imbiber le biscuit : 

  • Jus d’ananas
  • Rhum selon votre gout (pour ma part 50 ml pour 200 ml de jus d’ananas)

Pour la mousse coco : 

  • crème de coco
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • Un blanc d’oeuf battu en neige

Pour la déco : Ananas et coco frais en dés

Marche à suivre : 

Pour la génoise, j’ai suivi à la lettre cette recette de marmiton, le fouet électrique est mon ami :)
Pour cuire ma génoise, j’ai déposé ma pâte au fond d’une lèche-frite chemisée de papier sulfurisée afin qu’une fois cuit et monté, mon biscuit fasse environ 1,5 cm de haut. Une fois mon biscuit refroidi, je me suis servi de mes bocaux pour découper 8 « ronds » de biscuit.

Pour la mousse coco, battez le blanc d’oeuf en neige bien ferme et mélangez délicatement avec la crème de coco et le sucre glace.

C’est parti pour le dressage !

Imbibez rapidement la génoise dans le mélange rhum jus d’ananas et déposez un premier rond au fond. Ajoutez une couche de mousse coco d’un cm environ puis quelques dés d’ananas coupés tout fin. Recouvrez d’une seconde tranche de génoise imbibée puis finissez par une couche de mousse coco que vous décorez d’ananas et de coco fraîche. Réservez au frais quelques heures et dégustez :) * avec plus ou moins de modération selon la dose de rhum ;)

BF9 - Img 2BF9 - Img3

Pour retrouver toutes les participations à cette battle food c’est par ici

Once Upon A Cook | Les Haricots Diaboliques | Bouille Gourmande | Culinatest | RoseNoisette |Impromptu sur des folies culinaires | Marine Is Cooking | Le bistrot de Jenna | La Cuisine d’Anna et Olivia | Safran Gourmand | Bonjour Darling | Je ne suis pas au point sur la ganache | Madeleines et Plumes d’Autruche | Gribouillie | Délice Céleste | Emilie & Lea’s Secrets | ndg | The Happy Cooking Friends | By Plou | Beautyarchi | By acb 4 you | Une papaye verte en salade | Epices et moi | La Godiche | Mes petits plats | Chic Chic Choc | Happy Cooking | Inu(fu)tilités | Sunrise Over Sea |Histoire de fruits | Ma petite fabrik | Samkonait | Popotte | Fraise Basilic | Mr Atelier Graphique |Sokeen | Chez la grenouille épicée | La Thaï qui Riz | Créa Cuisine | Mon Ampersand | Miss Natïaa |La cuisinerie de Nini | Melle Prune | Délit de langue | Camilliaaa | Les délices d’Alice | Happy Food |Royal Chill | Saveurs Espiègles | Délires sucrés et autres | Pop & Soda | Les midinettes | Delightson |La fourchette gourmande | Lily’s Kitchen Book | VG-Zone | Le goût d’abord | Gourmet & gourmand |Cathy & Chris* | EmySoulKitchen | Melie’s Cooking | J’ai trop mangé le chocolat | Framboises & bergamote | Melysb | Eat me baby | Le blog de Pouce | Casseroles et Claviers | Le marché éclectique |Voyage Gourmand | Youbold | Qu’est ce qu’on goute | Vanessa Pouzet | Délices Cookies |

et sur le board pinterest créé à cet effet par By Plou.

15 réflexions sur “Une Piña Colada façon charlotte [battlefood #9]

    1. Merci de ton passage : ) L’alcool est totalement facultatif, j’ai fait les deux versions et les deux « fonctionnement » bien.

  1. La Pina Colada est mon cocktail préféré alors j’ai envie de dire *Slurp* et d’épingler tout de suite ça dans mon pinterest pour faire ça cet été !
    Merci pour cette belle idée gourmande :)

Laisser un commentaire