Salade épinards,champignons, orange

Hello, hello, ça y est, à peine la parenthèse des fêtes fermée, nous voilà déjà lancés à toute vitesse dans 2019. Détox, galette, Marie Kondo , soldes d’hiver, shitstorm Yann Moix , débat national, polémiques et politiques à courte vue, … Je ne sais pas vous mais ce début d’année me semble un tourbillon insensé et j’ai juste envie d’appuyer sur le bouton pause !
Reprenons du début. J’espère que vous avez passé de belles fêtes avec vos proches, que vous avez pu profiter au maximum, rire, manger, boire (pas trop hein), vous balader, jouer avec les petits, ne rien faire, cuisiner, bref profiter de l’instant présent ! Pour 2019, je nous souhaite du bonheur, de la sérénité, l’envie d’oser, d’essayer, de découvrir sans cesse et tant pis si parfois on se trompe. Bref, je nous souhaite une belle année et à chacun et chacune d’y mettre ce qui lui correspond.

Pour ce premier post de l’année rien d’extraordinaire ni de surprenant, mais une recette toute simple mais qui représente bien mon quotidien en cuisine : du frais, du bon, rapide à faire, de saison et improvisé.

Il y a des recettes qu’on imagine longuement, qu’on compose mentalement avec gourmandise et qu’on finit un jour par réaliser (Je vous l’avoue ce n’est pas souvent le cas chez moi) et puis il y a celles qui s’improvisent et qui s’imposent parce qu’il faut vider le frigo, parce qu’on a que ça en stock ou parce que le hasard a réuni les ingrédients et qu’on se dit « Pourquoi pas ? »

Cette salade est typiquement ce cette deuxième catégorie. Imaginez vous entre Noël et jour de l’an. Vous ne savez plus exactement le jour de la semaine, vous avez l’estomac un peu lourd des repas de famille, coupettes et chocolats ingurgités et vous ne rêvez que d’un peu de légèreté quand arrive l’heure du dîner. Face à vous quelques champignons et un quart de Sainte-maure rescapés de l’apéritif du réveillon, deux oranges zestées témoins de la montagne de sablés préparés pour offrir et un peu de saumon fumé … Et contre toute attente ça marche !

Ingrédients (pour 2) :

  • Deux grosses poignées de pousses d’épinards lavées et essorées
  • Deux oranges découpées en suprêmes
  • 40 g de Sainte maure ou de tout autre fromage de chèvre pas trop fort
  • 6 champignons de Paris coupés en lamelles
  • Vinaigrette

Marche à suivre

Répartissez les épinards dans deux assiettes, parsemez de lamelles de champignons, suprêmes d’orange et fines rondelles de chèvre. Assaisonnez d’une cuillère à soupe de vinaigrette. Dégustez avec du pain ou des tartines de saumon fumé dans mon cas :)

Laisser un commentaire