Ratatouille au four

Je ne sais pas vous, mais moi cet été l’objectif a été d’éviter d’allumer le four. Avec le soleil et la chaleur qui nous ont accompagnés tout l’été, mes repas on plutôt rimé avec salades, tartines, soupes froides et smoothies qu’avec plats mijotés et gratins. L’un dans l’autre c’est presque avec joie que j’accueille l’arrivée de l’automne et le retour des températures compatibles avec cocotte et four.

L’avantage avec cette période de transition, c’est que les légumes d’été sont encore de la partie. C’est donc à la fois le moment d’une profiter rôtis, mais aussi de faire des réserves en bocaux ou surgelés, pour pouvoir les ressortis l’hiver prochain :)

Aujourd’hui, je vous propose une recette de ratatouille au four. Cela demande un peu de patience entre la découpe des légumes et la cuisson, mais promis, le jeu en vaut la chandelle.

DSC_7616

Ingrédients (pour 8 parts)

  • 2 petites courgettes (environ 400g)
  • 2 poivrons
  • 1 grosse aubergine ou deux petites (400g)
  • 3 grosses tomates bien mures ou 2 boites de tomates concassées
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Ail, oignon, herbes de Provence

Marche à suivre

Préchauffez votre four à 165 °C. Coupez en petits dés vos courgettes, poivrons et aubergines. Émincez finement l’ail et l’oignon. Mélangez l’ensemble dans un plat à gratins, salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile.

Enfournez 20 minutes. Mélangez bien et remettez à cuire 20 minutes. Vos légumes doivent être à présent fondants. Ajoutez les tomates coupées en dés. Mélangez l’ensemble et remettez au four pour 30 minutes avec un nouveau filet d’huile d’olive. A la fin l’ensemble doit avoir bien compoté.

Servez chaud avec de la polenta et un œuf  (un de mes plats préférés),  de l’agneau si vous mangez de la viande, ou froid sur une tartine de pain grillé et aillé, par exemple. Vous pouvez aussi facilement congeler cette ratatouille, elle se conservera très bien et vous n’aurez plus qu’à la réchauffer le moment venu :)

DSC_7610

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s