Quand le croque des villes rencontre le croque des champs

Croque titre

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien. Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans le suivi d’un MOOC dédié au design culinaire. Qu’est-ce qu’un MOOC me demanderez vous peut être ? C’est un cours en ligne ouverts à tous – Massive Open Online Courses en anglais dans le texte.

Dispensé par l’école Ferrandi, ce cours de 6 semaines propose de s’initier aux bases du design culinaire (Qu’est-ce que le design/ le design culinaire ? Quelle est la différence avec le stylisme culinaire, …) mais également d’expérimenter la démarche du designer à travers des exercices. Notre premier cas pratique consistait à revisiter le croque monsieur. Le brief était de le moderniser en conservant son esprit d’origine, tout en l’orientant notamment vers un mode de consommation plus actuel : le snacking.  A l’issue des différentes étapes de recherche et de brainstoriming, j’ai proposé deux recettes que je partage avec vous aujourd’hui.

croque 2

Le concept de base de mon plat était de proposer un plat à partager par exemple à l’apéritif entre amis ou à picorer seul en prenant son temps. Il s’agit donc de petites portions qui peuvent se manger avec les doigts. Dans cet esprit, j’ai eu envie de proposer deux recettes complémentaires présentant des gouts et des textures opposées :

  • Un croque des villes très doux et moelleux dont les ingrédients sont basés sur le terroir parisien : champignons de Paris, confiture d’oignons, délice de St-Cyr (un fromage de région parisienne) et pain de mie. Ce croque est préparé comme un pain perdu pour obtenir beaucoup de moelleux
  • Un croque des champs plus rugueux et affirmé en termes de saveurs, à base d’ingrédients plus « terroir » : pain de campagne, jambon blanc fumé et comté affiné. Il est préparé comme un grilled cheese sandwich pour obtenir un côté très croustillant.

DSC_2727

Ingrédients Qt Unité
Pain de mie 2 Tranches
Délice de St-Cyr ¼ Fromage
Confiture d’oignons 1 Cuillère à soupe
Champignon de Paris 1 Champignon
Œuf 1
Pain au levain 2 Grandes tranches
Jambon blanc fumé 1 Tranche
Comté fruité 50 grammes
Beurre salé 15 grammes

Réalisation

Griller les pains.

  • Croque des villes

Sur une tranche, tartiner le délice de saint-cyr en laissant une bordure de quelques millimètres tout autour du pain. Répartir sur le fromage le champignon coupé en fines lamelles. Sur l’autre tranche étalez la confiture d’oignon en laissant également une bordure. Battre l’œuf.
Déposez de l’œuf battu sur les bordures de pain laissées libres. Réunir les deux tranches et découper l’ensemble en deux. Passez les dans l’œuf battu. Poêlez au beurre quelques minutes de chaque côté. Coupez chaque pain perdu en deux avant de servir.

  • Croque des champs

Répartir la moitié du fromage sur l’une des tranches, recouvrir de jambon, puis du reste du fromage. Recouvrir avec la seconde tranche de pain. Poêlez au beurre quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce que le pain soit bien doré et le fromage fondant. Découpez en rectangles de 3cm de large environ et servez.

 croque 3

Verdict ? Les deux recettes ont été adoptées par le Chéri qui n’en a fait qu’une bouchée (bon ok, je l’ai aidé ;)). J’avoue que sans ce cours, je n’aurais jamais eu l’idée de me lancer dans ce type d’expérimentation (pain perdu salé notamment) et je suis ravie de l’avoir fait. Si cela vous intéresse je pourrais faire un petit billet plus détaillé sur le MOOC, ce qu’il m’a apporté et en deux mots la démarche qu’ils nous enjoint de mettre en œuvre.

A bientôt :)

3 réflexions sur “Quand le croque des villes rencontre le croque des champs

  1. Ah oui, ce MOOC, je me suis inscrite mais malheureusement je n’ai pu assister à la première session… quel dommage ! Je lirais avec plaisir ton expérience ;-) Et m’en vais de ce as tester ta recette de croque ;-)

Laisser un commentaire