Le cas du pudding aux graines de chia

Bonjour, bonjour,

J’espère que vous allez bien. Après deux mois d’absence et un piratage, je me suis dit qu’il était peut être temps de faire mon retour parmi vous. Depuis aout, il y a eu des vacances merveilleuses qui n’ont fait que renforcer notre envie pressante de quitter Paris, des bébés de toute part qui commencent à nous donner aussi cette envie là, et puis une rentrée épuisante et quelque peu décourageante au boulot. Avec tout celà je vous l’avoue,  mon envie de bloguer s’était fait la malle et j’y croyais moyen à ce retour. Mais finalement, je me suis dit que la meilleure façon de m’y remettre, c’était peu être simplement d’essayer tranquillement. Alors voilà, je vous propose aujourd’hui une recette toute simple mais qui est devenue un classique de mes petits déjeuner. Si vous me suivez sur instagram, vous l’avez sans doute déjà croisée, j’ai nommée le pudding aux graines de chia.

Pudding aux graines de chia1

Le Chia, kescéksa ?

Originaire du Mexique, le chia est une plante, appartenant à la famille de la sauge. Ses graines ont été l’une des bases de l’alimentation de plusieurs peuples à l’époque précolombienne. Après avoir été oubliées pendant plusieurs centaines d’années, ces graines ont été redécouvertes à la fin des années 90 et sont a présent l’un des aliments chouchous de ceux et celles qui cherchent à prendre soin de leur alimentation. Il faut dire qu’avec leur forte teneur en oméga 3 (dont nous manquons), en protéines et en fibres, elles ont tout l’air d’un super aliment.

Pour en savoir plus sur le chia : wikipédia et le super blog de chaudron pastel.

Bref à force de les croiser en smoothie, en pudding, ou en salade sur de nombreux blogs food outre-atlantique, j’ai eu envie d’y gouter, curieuse que je suis ;) Aussi, quand au printemps Keimling m’a proposé de choisir quelques produits à tester dans leur gamme, j’ai glissé un paquet de graines de chia dans ma commande.

DSCF4321Pudding aux graines de chia2

Marche à suivre

Mélangez les graines au lait végétal de votre choix, ma préférence va au lait d’amandes mais ça marche aussi bien avec les autres. Au contact du liquide les graines gonflent et forment ce qu’on appelle un mucilage, une sorte de gelée transparente. Remuez bien laissez reposer quelques minutes puis remuez à nouveau sous peine que l’ensemble coagule au fond de votre récipient. Ajoutez ensuite une poignée d’amandes hachées grossièrement pour le croquant. Versez dans un récipient en alternant les couches de pudding et de fruits frais ( ma préférence va aux framboises et à la mangue, mais tout est possible là encore). Mettez au frais pour la nuit et dégustez au réveil. Facile non ?

Comme je vous le disais cette recette est devenue l’un de mes chouchous. Le pudding me rappelle le gout et la texture du riz au lait, un dessert que j’adore. Avec je suis calée pour la matinée et bonus, cette base est customisable quasiment à l’infini. Il suffit de changer les fruits que vous utilisez ou d’ajouter une goute d’arôme de vanille, d’amande amère ou de citron pour avoir un résultat très différent.

Sur ce, je vous dit à très bientôt, maintenant que j’ai retrouvé le chemin du clavier, ne reste plus qu’à ne plus le quitter :)

2 réflexions sur “Le cas du pudding aux graines de chia

Laisser un commentaire

