10 conseils pour vous (re)mettre au sport et ne plus jamais lâcher

Hey, comment allez-vous ? Vous avez survécu à la rentrée ?

Un peu comme le nouvel an, la rentrée est une période propice aux  bonnes  résolutions. Sur la lancée des vacances on se dit qu’on va manger mieux, faire du sport, dormir plus … Et bien souvent ces bonnes résolutions ne tiennent malheureusement pas plus de quelques semaines. Peut-être parce que souvent nous nous fixons des objectifs impossibles à atteindre ? Et si nous étions plus bienveillants envers nous-même ?

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de sport.

Tout le monde sait que faire du sport et être actif est primordial pour être en bonne santé. Mais pour ceux qui n’en font pas, le sport est souvent perçu comme une corvée, un mal nécessaire, voire quelque chose d’inaccessible. Peut-être parce que dans ce domaine, notamment à l’école, ce qui est valorisé c’est d’être le premier, le meilleur.  Et tant pis pour les autres …
Au contraire, ma conviction, c’est que tout le monde peut être actif et en retirer un bonheur et une satisfaction. Il « suffit » de trouver une activité qui vous plait.

Si vous me suivez sur instagram, vous savez que le sport occupe une part importante dans ma vie. Il m’est indispensable, m’équilibre, me ressource, me permet de me vider la tête quand elle est pleine d’idées noires. Il m’a sauvé quand j’étais perdue, m’a donné des amis, … Bref c’est mon oxygène.

Ce qui marche pour moi c’est de me lancer de nouveaux défis, d’arriver à faire des choses de plus en plus difficiles, mais surtout j’ai besoin de m’amuser ! Oubliez les longueurs de piscine, les heures sur un vélo à la salle ou les tours de stade, ce serait vraiment une punition.

En tout, je m’entraine 3 à 4 fois par semaine en variant les plaisirs : cardio dance, kickboxing, badminton, rando, vélo, … Pour autant je ne suis pas une super athlète avec un corps parfait. A la base je partais même avec des points de retard. J’étais une enfant pas bien adroite, un peu trouillarde et en surpoids. Comme quoi tout le monde peut s’y mettre :)

Bref tout ça pour vous dire que peu importe la performance, l’important c’est d’essayer alors voilà 10 conseils pour vous y (re)mettre.

  1. Ne zappez pas la case médecin, surtout si vous ne faites pas grand-chose depuis plusieurs années, la première étape est un petit check up pour s’assurer que tout est ok pour vous y mettre
  2. Essayez différentes choses pour trouver une activité qui vous plait : est-ce que vous préférez être en groupe ou seul ? Dehors ou à l’intérieur ? Recherchez-vous plutôt le calme ou plutôt quelque chose qui bouge ? Il y a tellement de choix que vous finirez par trouver !
  3. Même si vous êtes le/la plus lent.e, le/la moins coordonné.e, le/la moins gracieux.se, persévérez. Tout le monde a commencé un jour, vous allez vous améliorer
  4. Le net regorge de vidéos gratuites et bien faites qui vous permettent de tester tranquillement plein d’activités chez vous : yoga, pilates, gym, danse, ….
  5. Allez-y progressivement et augmentez petit à petit la durée, la difficulté et la fréquence de vos séances, cela vous évitera de vous décourager d’emblée.
  6. Commencez avec un/des amis, vous aurez d’autant plus envie de les retrouver à la séance suivante.
  7. Réservez vous du temps pour ça dans votre planning, vous serez moins tenté de zapper
  8. Faites en un rendez- vous régulier par exemple tous les lundis soirs et les samedis matins, cela deviendra une véritable habitude en quelques semaines.
  9. Soyez indulgent et bienveillant avec vous même, il y aura des jours sans, mais c’est une super démarche que vous faites pour vous même
  10. Si vous êtes totalement hermétique au sport, que vous n’avez pas les moyens ou la condition physique pour vous y mettre, vous pouvez tout à fait être actif autrement : marcher, faire du vélo, prendre les escaliers plutot que l’ascenceur, jardiner, … Mille et un gestes du quotidien peuvent s’y prêter.

Mes ressources préférées sur le net pour pratiquer chez moi :

Et vous sportif.ve dans l’âme ou pas du tout ?

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