Parfaits fraises menthe

Incroyable mais vrai, me revoilà parmi vous ! Avec mon nouveau boulot le rythme est bien chargé et le temps et l’énergie m’ont manqué pour prendre de jolies photos et venir vous les partager. Si vous me suivez sur instagram, vous savez pourtant que niveau cuisine, je m’en donne pourtant à cœur joie. Je dois avouer que j’apprécie vraiment ce réseau social qui permet de partager rapidement et facilement son quotidien et que j’y suis beaucoup plus assidue d’ici … Si vous êtes en quête d’idées de recette simples faciles et healthy, de chats mignons et de jolis instants je vous donne rendez-vous ici.
Bref, revenons à l’essentiel, je vous propose aujourd’hui un dessert estival ultra simple, mais ultra délicieux. Ces parfaits sont de ces recettes tellement faciles et délicieuses qu’on pourrait les refaire à l’infini sans quasiment jamais se lasser.  Prêts en quelques minutes, ils sont une touche sucrée et légère pour terminer un repas, font un parfait (uhuh) petit déjeuner gourmand, sont déclinables à l’infini en variant les fruits et font toujours leur petit effet quand vous les présentez dans un joli contenant. Depuis quelques mois c’est mon joker chaque fois qu’il faut apporter un dessert chez des copains.

DSCF3246

Saison des fraises oblige, j’ai eu envie de mettre à l’honneur ce fruit que j’adore et le mariant simplement avec un peu de citron et de menthe, un combo toujours gagnant.

Ingrédients pour 6 parfaits :

Biscuit

  • 1 yaourt nature de soja ou classique
  • 3 œufs
  • 1 pot de son d’avoine
  • 1,5 pot de farine complète
  • 0,5 pot de farine de coco
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot de sirop d’agave
  • 1/2 pot d’huile (olive ou coco pour moi)

Fraises

  • 500g de fraises
  • 2 brins de menthe
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de sucre de fleur de coco

Crème

  • 500 g de ricotta
  • vanille en poudre ou extrait de vanille
  • sirop d’agave

Marche à suivre

Lavez et équeutez les fraises, gardez en 6 petites pour la déco. Coupez les en dés et mettez les dans un saladier. Ajoutez le sucre de fleur de coco, le jus de citron et la menthe finement ciselée. Couvrez et laissez reposer quelques heures. S’il fait vraiment chaud, mettez le saladier au frais.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand saladier mélangez le yaourt, les œufs, l’huile et le sirop d’agave. Ajoutez en suite progressivement les farine, le son d’avoine et la levure. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de lait végétal ou non, le résultat doit être crémeux mais pas liquide. Transférez dans un moule assez grand, chemisé de papier sulfurisé. L’idéal est que la pâte fasse une épaisseur d’un demi centimètre environ. Faites cuire 30 min. Lorsque le gâteau est bien doré, sortez le du moule et faites refroidir sur une grille totalement.

Pour le dressage de vos parfaits vous aurez besoin de 6 jolis verres ou bocaux. Dans un saladier battez la ricotta, le sirop d’agave (ajustez la quantité selon que vous voulez un résultat plus ou moins sucré) et la vanille de façon a avoir une crème bien lisse. Découpez dans votre gâteau 12 cercles du diamètre de vos récipients. Placez un cercle au fond de chaque verre. Imbibez avec le sirop rendu par les fraises, recouvrez d’une couche de fraises, puis d’une couche de crème. Mettez un second cercle et répétez l’opération : sirop, fraises, crème. Terminez par une fraise coupée en deux. Réservez au frais quelques heures avant de servir.

Publicités

Une réflexion sur “Parfaits fraises menthe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s