Gâteau ricotta citron

Le week-end dernier nous célébrions l’anniversaire du chéri. Le programme était simple et efficace : réunir des gens qu’on aime et passer un max de temps avec eux. Pas de grosse fête, pas de beau gâteau, pas de jolie déco aux détails minutieusement pensés (ça c’est plus mon genre d’anniversaire), mais des copains, des bières, du saucisson, des sorties et un camping dans le salon.  Se posait donc la question gâteau qui se devait lui aussi d’être simple et efficace.

Vous verrez, difficile de faire plus simple que cette recette puisqu’il vous suffit d’un saladier, d’un moule et d’environ 35 minutes devant vous, le temps de le faire cuire. Le plus long sera de le laisser refroidir puisqu’il se mange bien frais.
La base de cette recette c’est celle de la fiadone, un gâteau corse qui se prépare avec du brocciu. N’en ayant pas, je l’ai remplacé par de la ricotta. Le résultat est très frais et fondant, un peu comme un cheesecake mais en moins gras. Si je n’avais pas la flemme d’allumer mon four en ce moment, j’en cuisinerai à longueur de temps.

DSC_2230

 

Ingrédients (pour 8/10 parts) :

  • 500g de ricotta
  • 5 œufs
  • 60g de sirop d’agave
  • le zeste et le jus d’un citron non traité

Marche à suivre :

Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, battez la ricotta jusqu’à ce qu’elle soit lisse, incorporez le sirop d’agave, le zeste et le jus de citron puis les œufs un par un. A la fin, vous obtenez une sorte de crème assez liquide. Versez dans un moule assez haut, de 20/22 cm de diamètre afin d’avoir un gâteau assez épais. idéalement utilisez un moule à fond amovible (plus simple pour le démoulage) mais chemisez le de papier cuisson sinon la pâte risque de s’échapper. Enfournez pour environ 30 minutes de cuisson, le gâteau doit être assez coloré sur le dessus.

Une fois cuit, laissez refroidir un moment jusqu’à ce que vous puissiez le démouler et enlever le papier cuisson. Laissez le encore un peu sur un grille. Dès qu’il est froid mettez le au frais.

DSC_2250DSC_2233

8 réflexions sur “Gâteau ricotta citron

  1. J’ai tendance a abuser de la ricotta dans mes pizza et lasagnes mais en gâteau l’idée est excellente ! Merci pour cette recette très appétissante :)

    Des bisous,

    Midori.

    1. Moi aussi j’en mets partout, surtout sur des tartines en version salée ou sucrée. N’hésite pas à me dire si tu teste cette recette. A bientôt :)

Laisser un commentaire

