Galettes d’épinards à la grecque et salade de pastèque

Après les journées caniculaires de la semaine dernière, je vous avoue avoir accueilli avec plaisir la baisse des températures de ces derniers jours. Et après m’être nourrie quasi exclusivement de glaces, de tomates et de concombres, j’ai saisi l’occasion de me remettre aux fourneaux pour une recette un peu plus élaborée aux accents méditerranéens. Qui a dit vacances ????

Je ne sais pas pour vous mais les épinards et moi on a toujours été fâchés. Depuis tout bébé impossible de m’en faire avaler. Les midis épinards œufs durs, ou pire, épinards foie de veau ont été les cauchemars de mes années d’école.
Même frais cuisinés par ma mère, avec de la crème, c’était le refus catégorique. Rien que l’odeur me faisait frisonner.  Et puis un jour au restaurant libanais,  le coup de foudre, en la personne (si je puis dire) des fatayers. Des petits chaussons fourrés aux épinards. En décortiquant la recette j’ai compris pourquoi je les aimais malgré les épinards. Le jus de citron ! Avant d’être cuits les épinards sont hachés et mélangés avec de l’huile d’olive et du jus de citron ce qui transforme totalement le gout. Et maintenant je les adore et j’en mange presque toutes les semaines en tarte, en brick, en galettes des épinards, partout !
Ces galettes sont déclinables à l’infini, il suffit de changer les légumes que vous y incorporez et de jouer avec les fromages, les graines ou assaisonnements que vous y ajoutez pour les changer totalement . Et cette salade, oh la la cette salade,  je pourrais en manger tous les jours d’été. La pastèque fraiche et juteuse s’associe tellement bien avec les olives et la feta.

 

Ingrédients

Pour une dizaine de galettes

  • 400 g d’épinards frais
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gros oignon
  • 3 œufs
  • 50 g de feta émiettée
  • 3 cuillères à soupe de son d’avoine
  • 3 cuillère à soupe de farine intégrale
  • 2 poignées de pignons de pin
  • sel
  • poivre

Pour la salade (2 / 3 parts)

  • Un quart de pastèque bien fraiche
  • Une dizaine d’olives de kalamata
  • 30 g de feta coupée en morceaux
  • huile d’olive

Marche à suivre

Equeutez et lavez les épinards (un premier bain à l’eau vinaigrée, puis un rinçage à l’eau et essorez). Emincez les épinards finement, salez, poivrez et ajoutez l’oignon lui aussi émincé. Ajoutez l’huile d’olive et le citron et remuez bien, comme si vous mélangiez la salade. Faites chauffer une grande poêle et faites revenir 5 minutes les épinards à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Réservez. Dans un saladier mélangez les oeufs, la farine et le son d’avoine. Incorporez les épinards, les pignons, la fêta et mélangez bien. Refaites chauffer la poelle avec un peu d’huile d’olive. Pour faire vos galettes prenez 1 grosse cuillère à soupe de mélange et déposer dans la poêle. faites cuire environ 3 minutes de chaque côté. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte.

En parallèle, coupez votre pastèque en cubes. Dénoyautez les olives et coupez les en petits morceau. Ajoutez la feta et les olives à la pastèque. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et voilà !

Bon appétit et vive l’été :)

DSC_2200DSC_2164

 

 

Enregistrer

2 réflexions sur “Galettes d’épinards à la grecque et salade de pastèque

  1. J’adore ce genre de recette: délicieuse et saine. Merci du partage.
    Je vais les partager dans mon blog Gloriosa.com.br, en vous donnant les crédits.
    Tereza Sayeg (SP, Brésil).

Laisser un commentaire

