Gâteau aux deux oranges

Bonjour à tous,

Me revoilà après une longue absence. Pour tout vous dire, ce post, je l’avais prévu pour janvier. Pour vous souhaiter une bonne année, pour vous dire à quel point j’étais confiante en 2017 et en sa capacité d’apporter un grand vent de changement et de renouveau que j’appelle de mes vœux depuis déjà quelques temps. Et puis ? Et puis la vie s’est chargée d’être bien dure avec moi ces derniers temps en m’enlevant un proche.

Alors, me revoilà aujourd’hui parmi vous, un peu désorientée,  ébranlée c’est certain, mais pas totalement abattue par ce qu’il faut bien continuer à avancer et que le printemps et le soleil m’encouragent à aller mieux.

Pour s’accorder avec cette faim de changement et de renouveau, j’ai eu envie d’une recette pleine de pep’s et de vitamines, mais aussi une recette pleine de réconfort à savourer avec un café bien chaud au creux du canapé.

Résultat ce gâteau renversé aux oranges « classiques » et sanguines.

Ingrédients

  • 1 yaourt nature au soja
  • 2 pots de farine complète
  • 1 pot de poudre d’amandes
  • 1 pot de son d’avoine
  • 1 pot de sucre de coco
  • 1/2 pot d’huile d’olive
  • le jus et le zeste d’une orange
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 3 ou 4 oranges sanguines et classiques mélangées



Marche à suivre

Dans un saladier, mélangez le yaourt, la farine, le sucre de coco, la poudre d’amandes et le son d’avoine. Mélangez avec le jus d’orange et l’huile puis incorporez un à un les oeufs. Enfin ajoutez la levure.

Préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps là pelez à vif les oranges et taillez les en tranches bien régulières d’un cm environ. Dans un moule à fond amovible de 25 cm de diamètre,  disposez un cercle de papier sulfurisé de la taille du moule. Disposez les rondelles d’orange en alternant les couleurs. Entre les tranches disposez des morceaux de façon à recouvrir tout le papier sulfurisé. Saupoudrez d’un peu de sucre de coco puis recouvrir avec la pâte. Enfournez 35 à 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré et que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir légèrement puis retournez le gâteau, ouvrez le moule et laissez refroidir sur une grille.

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions sur “Gâteau aux deux oranges

  1. Une recette à tomber par terre, vu que c’est plus l’époque des oranges, j’ai des mangues pastèque kiwi brugnon et pêche
    Pouvez vous m’aider pour les fruits
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

