Les pancakes du week-end

Plus tôt cette semaine, je vous parlais de motivation, de l’importance de se donner à fond, mais aussi de bienveillance et du fait de prendre soin de soi pour tenir sur la durée. Ces pancakes sont ma recette favorite quand j’ai envie de réconfort ou simplement de m’accorder un moment à moi. Ils sont généralement au menu de mes petit-dej’ du week-end, les seuls où on a vraiment le temps de se pauser et de commencer la journée en douceur. Évidemment ils sont délicieux et moelleux à souhait, mais cerise sur la choucroute, ils sont fait à base de farine complète avec très peu sucre, donc IG bas compatible, et sans matière grasse.
Que demande le peuple ? (Moi je sais, plus de vacances !)

20160819_0831081

Ici en version ricotta vanillée et framboises fraiches

Ingrédients (pour un gros pancake ou deux moyens) :

  • 1/2 yaourt au soja nature
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe rases de farine intégrale/ complète
  • 2 cuillères à soupe rases de son d’avoine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de vanille en poudre ou de cannelle (ou tout autre épice de votre choix)
  • 1/2 pomme rappée

Pour accompagner, choisir tout ou partie de la liste ci dessous, selon votre envie et votre appétit :

  • fruits frais ou cuits
  • compote
  • sirop d’agave / d’érable
  • purée d’amandes blanches ou intégrale
  • ricotta
  • éclats d’amandes ou de pistache torréfiés, …

20160814_105554

Ici en version brunch avec ricotta, bacon, pêches rôties et myrtilles

Marche à suivre :

Dans un petit saladier mélangez l’œuf, le yaourt, la farine et le son d’avoine. Incorporez ensuite la levure, puis la pomme râpée.
Faites chauffer à feu vif une petite poelle anti-adhésive avec un tout petit peu de matière grasse. Lorsqu’elle est bien chaude, versez la pâte (ou la moitié si vous voulez 2 pancakes) et baissez légèrement le feu. Laissez cuire 2 à 3 minutes, la pâte doit s’être suffisamment « asséchée » pour que vous puissiez décoller facilement le pancake et le retourner sans le casser. Laisser cuire le même temps sur l’autre face. Ajoutez vos accompagnements.

Dégustez !

Si vous manquez d’inspiration pour les « toppings », rendez-vous sur mon compte Instagram, vous verrez que ces pancakes s’invitent souvent. Mes combos préférés sont en ce moment ricotta vanillée framboises et purée d’amande, pomme cuite et cannelle.

Bonne fin de semaine à tous !

Enregistrer

7 réflexions sur “Les pancakes du week-end

  1. Miam :) J’ai toujours eu un petit faible pour les pancakes. Ta recette semble bien (même si les pancakes à la ricotta, c’est bon aussi, là ça permet d’en faire plus souvent)

  2. De passage sur ton blog, très jolie recette de pancake, je n’ai jamais essayé avec des fruits rouges, ça donne envie !
    N’hésite pas à venir voir mon site si comme moi, tu aimes voir de nouveaux blogs de pâtisserie :)

Laisser un commentaire

