Le bonheur, … c’est maintenant !

En entamant mes derniers jours de vacances au fin fond du Doubs, l’une de mes premières constatations a été que Pokemon Go n’avait pas atteint ces contrées reculées. Pas le moindre Pokémon sur mon radar, pas d’arène, ni de pokéstop en vue …
Après une micro seconde de dépit – j’espérais trouver ici des espèces rares, j’ai l’âme naturaliste en matière de Pokémon voyez vous – j’ai poursuivi mon chemin entre sapins, montagne et prés en laissant mon esprit vagabonder. Finalement il n’en a pas tant que ça l’occasion au quotidien.

Entre, la routine, le boulot et la myriade de sollicitations, futiles ou non, que nous offre en permanence le monde numérique, je n’ai pas souvent l’occasion de ne penser à « rien ». Surtout que j’ai la fâcheuse tendance à chercher en permanence à tout anticiper. Faire des listes, planifier, imaginer tous les problèmes possibles susceptibles de se présenter et les résoudre en pensée. C’est ma manière à moi de m’efforcer de tout sécuriser et de me tranquilliser.

Bonheur 1

C’est une qualité indéniable dans mon travail mais le pendant, c’est que je profite rarement de l’instant présent, trop occupée à déjà anticiper la suite. C’est d’ailleurs assez ironique puisqu’une de mes angoisses est justement de passer à côté des moments importants, de ne pas assez profiter.

Bref pourquoi cette longue introduction me direz vous ? En n’ayant « rien » d’autre à faire que me balader et de profiter du paysage et de l’instant, j’ai réfléchi sans m’en rendre compte à ce qui me rend heureuse et à ce qu’est le bonheur (j’ai la promenade philosophe). Et quasi immédiatement mes pensées ont filé vers une chanson très déprimante intitulée, le bonheur c’est toujours pour demain.

Bonheur 3

Très souvent, j’ai tendance (comme beaucoup de monde, je crois) à mettre mon bonheur en suspends de conditions plus favorables qu’il me faut acquérir : quand il fera meilleur, quand je serais plus mince, quand je gagnerais d’avantage, quand j’aurais déménagé, quand je serais en vacances, quand j’aurais rencontré quelqu’un, quand j’aurais fondé une famille, (liste non exhaustive) bref … plus tard. Ou peut être jamais ?

Évidemment je force le trait. Je ne suis pas une éternelle râleuse insatisfaite (Rassurez vous :p). La plupart du temps je suis enjouée et de bonne compagnie. Mais plutôt que de gouter à l’instant présent, à ce qu’il m’apporte  d’agréable, j’ai tendance à ignorer ce que j’ai sous le nez dans l’attente d’un « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » hypothétique. Alors pour m’efforcer d’être davantage dans l’instant ce qui m’empêchera de (trop) m’inquiéter d’un hypothétique futur, j’ai décidé de m’efforcer de collecter chaque jour, au moins une chose quoi m’a été précieuse dans la journée.

Bonheur 2

Retrouvez cette collection d’instants précieux sur mon compte instagram. Ils sont rassemblés sous le hashtag #ahappyphotoaday. Pour l’instant, il n’y en a pas beaucoup, mais, j’espère tenir sur la durée :)

Et si la recherche du bonheur, le fait de savourer les instants petits ou grands qui s’offrent à nous, ou encore l’apport de la créativité et de la création à notre quotidien sont des questions qui vous intéressent, je ne saurais trop vous recommander la lecture du magazine Flow. Lancé l’an dernier, ce magazine pas comme les autres m’apporte tous les trois mois matière à réflexion et à émerveillement.

4 réflexions sur “Le bonheur, … c’est maintenant !

  1. tres belles photos
    moi aussi j’ai tendance a dire « quand je ferai ca, quand je serai ceci… » alors que le bonheur comme dit Eckard Tolle, c’est maintenant!
    bise

Laisser un commentaire

