Chou rouge braisé aux figues et à la bière

Hello,

Aujourd’hui, une recette toute simple et rapide qui fait partie de nos basiques d’hiver. Et puis, comme les légumes nouveaux ne sont pas encore tout à fait arrivés, vous pouvez encore la mitonner durant quelques semaines. Elle se base en grande partie sur une recette de Coralie de La table verte, un super blog de cuisine végé si vous êtes en manque d’idées ;)

DSC_9562

Je ne sais pas vous mais, moi, en cuisine, j’aime bien les saveurs un peu audacieuses, surprenantes. J’ai une grande passion pour les saveurs acides et les plats aigre-doux qui réveillent les papilles. Dans ce registre, ce plat-ci a tout pour plaire, surtout si vous n’aimez pas trop le chou dont la saveur peut être un peu forte. Ici pas d’amertume ni d’odeur de souffre, mais de la douceur et de l’acidulé. Et puis cette belle couleur violette, comment résister ? Voilà de quoi réveiller vos assiettes d’hiver.
Accompagnez-le de courge rôtie bien sucrée du type potimarron ou courge hooligan pour un diner léger, d’un steak végétal ou simplement un œuf comme ici et hop le tour est joué ! Et puis gros bonus pour la flemmarde que je suis parfois, un chou = 1 cocotte et donc au moins trois repas à deux.

DSC_9566

Ingrédients (Pour une cocotte):
2 CS d’huile d’olive
1 oignon
1,5 CS de sirop d’agave
Sel et poivre
1 pomme
4 figues séchées
30ml de vinaigre balsamique
200ml de bière brune
250ml d’eau
Un chou rouge moyen

Marche à suivre :

Le plus long dans ce plat sera de découper vos légumes. Épluchez et émincez l’oignon finement. Pelez votre pomme et coupez-la en lamelles. Coupez vos figues en petits morceaux. Réservez ces différents ingrédients. Détaillez votre chou en fines lamelle en enlevant le trognon dur au centre.

Dans une cocotte faites chauffer l’huile, ajoutez les oignons, la pomme et la figue et faites revenir quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon blondisse. Ajoutez le sirop d’agave, le sel, le poivre puis le vinaigre balsamique. Portez à ébullition et mélangez. Ajoutez ensuite la bière (ça mousse beaucoup) et l’eau. Ajoutez ensuite le chou qui doit « baigner » dans le mélange. Couvrez et laissez mijoter 25 minutes à feu moyen.

Poursuivez ensuite la cuisson à découvert en remuant régulièrement jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé.

Publicités

5 réflexions sur “Chou rouge braisé aux figues et à la bière

  1. J’adore ! Je ne sais jamais quoi faire pour terminer ces énormes choux, je n’avais pas du tout pensé à ce genre de recettes, elle risque bien de devenir un classique pour moi. Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s