Comfortfood – Le brookie

Brookie - Titre

Bonjour à tous,

Comme je vous le disais hier, une fois n’est pas coutume mais la recette du jour sera pleine de sucre, de beurre, de chocolat, bref, un concentré de réconfort parce qu’en ce moment je crois que nous en avons collectivement bien besoin. Par ailleurs, à titre personnel, je me suis octroyée un rab de réconfort, car les derniers mois ont été assez chaotiques et moralement difficiles du fait d’une accumulation de pépins de santé plus ou moins grands dans mon entourage et d’une ambiance détestable au travail.
Sur notre petite équipe de huit, deux ont décidé cet été que notre mode de fonctionnement ne leur convenait plus et que le problème venait de notre responsable et de mon rôle, autrement dit de moi. Résultat, l’équipe est en lambeaux, ceux qui ne sont pas dans le camp des sécessionnistes  marchent en permanence sur des œufs. Ma responsable est en arrêt depuis des mois. Et, je n’arrive pas à faire correctement mon travail puisque je suis privée d’informations par nos deux amies.
Le clou du spectacle est pour cet après-midi puisque nous devons avoir la restitution, par un consultant extérieur pas vraiment impartial, d’un audit sur les risques psycho-sociaux qui a été mené dans notre direction en novembre. AMBIANCE !!
Le positif dans tout celà, car il y en a toujours, je pense avoir acquis plus de confiance en moi que jamais puisque malgré le fait d’être isolée et remise en cause en permanence, je n’ai pas craqué et nous avons continué à produire de belles choses avec ceux qui ont encore envie de travailler.

Pour en revenir au brookie, dont j’ai trouvé la base de recette sur marmiton, non seulement ce gâteau permet de faire le plein de réconfort, mais il rapproche aussi les gens. D’une part parce que c’est une recette qui se partage (si vous ne partagez pas je vous prédis une crise de foie), d’autre part parce que ce gâteau suscite la curiosité et les conversations, un gâteau social en quelques sortes ;)

J’espère que cette recette vous plaira. Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon weekend puisqu’il n’est plus si loin et vous dit Haut les coeurs !

Prenez soin de vous <3

DSC_1004

Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pour la couche brownie :
– 200 g de chocolat noir
– 4 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
– 150g g de sucre
– 4 oeufs
– 150 g de farine
– 100 g de noix

Pour la couche cookie :
– 180 g de beurre
– 150 g de sucre cassonade
– 2 oeufs
– 250 g de farine
– 2 cuillères à café de levure
– 100 g de chocolat noir cassé en gros morceaux
– 100 g de noix

Marche à suivre

D’abord le brownie. Faites fondre le chocolat et y ajouter le beurre de cacahuètes. Incorporez le sucre puis les oeufs un par un en mélangeant bien. Terminez par la farine et les noix. Versez cette pâte au fond du moule et faites une couche à peu près égale à la spatule.

Préparer ensuite la pâte à cookies. Ramollir le beurre rapidement au micro-ondes (10-20s max). mélanger le beurre et le sucre puis les oeufs. Ajouter la farine et la levure puis enfin le chocolat et les noix.

Répartir cette seconde couche au dessus du brownie.

Enfournez pour 25 minutes environ à 180°C.

Une fois le gâteau refroidi, découpez en gros cubes et dégustez avec un verre de lait.

 

DSC_1000

DSC_1021

9 réflexions sur “Comfortfood – Le brookie

Laisser un commentaire

