Tiramisu acidulé pour céléber l’été

Bonjour et bon mardi à tous,

Pour commencer cette courte semaine, je vous propose un dessert léger, doux et frais, idéal pour l’été (dès qu’il daignera pointer le bout de son nez). J’ai nommé un tiramisu fraises rhubarbe.
En réalité, ce dessert tient plus de la charlotte à l’horizontal que du tiramisu, mais honnêtement « Charlotte fraises rhubarbe à l’horizontal » ne sonnait pas très bien. Amis italien, si d’aventure vous passez par là, soyez indulgents vis à vis de cette variante osée ;)

Depuis que j’ai découvert ce dessert, je l’ai refait 3 fois tellement j’adore cette association de fruits et puis comme vous le verrez difficile de faire plus léger puis que le traditionnel mélange jaunes d’oeuf, marscaprone est remplacé par du yaourt grec et du fromage blanc 0% (si si vous avez bien lu). Recette testée et approuvé par deux hommes très très gourmands et verdict, le yaourt grec fait très bien la blague et le résultat ne fait pas du tout régime, bref tout bonus !

 

titre tiramisu faiss rhubarbe

Ingrédients : (pour 8 personnes)

800 g Rhubarbe
50 g sucre en poudre
400 g Fromage blanc 0% nature
300 g Yaourt grec 0% à la vanille
400 g Fraises
Biscuit à la cuillère

Untitled-1

Marche à suivre :

Épluchez la rhubarbe et taillez là en tronçons d’1cm environ. Mettez là dans une casserole et saupoudrez avec un tiers du sucre environ. Après une vingtaine de minutes, faites compoter à feu doux durant 15min. Laissez refrdoidir. Pendant ce temps là, fouettez ensemble le yaourt grec, le fromage blanc et le sucre. Rincez les fraises et découpez les en lamelles de 2 mm environ.

Dans un grand plat de 24  x 28 cm, déposez une première couche de biscuits à la cuillère, puis une couche de compote. Recouvrez de lamelles de fraises, puis d’un couche du mélange yaourt-fromage blanc. Terminez avec une couche de biscuits, surmontés d’une fine couche de fromage blanc. Laissez reposer au moins une nuit et servez bien frais.

DSCF3451

Bon appétit et à bientôt !

Publicités

8 réflexions sur “Tiramisu acidulé pour céléber l’été

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s