Un brownie pas comme les autres

Il y a des jours, on ne sait pas pourquoi, on se sent l’esprit aventureux. Hier, alors que je profitais de mon jour férié (pour ne rien faire), une drôle d’idée m’est passée par la tête. Une drôle d’idée que j’avais vue sur pinterest et à laquelle je croyais à moitié : remplacer le beurre par des légumes dans un gâteau. En l’occurrence par des courgettes râpées.

Bon je n’avais pas de courgettes sous la main, mais de la courge butternut au congel, et une envie de brownie au delà du raisonnable. C’est là que l’aventure a commencé. Après avoir compulsé le web, comparé quinze recettes de pumpkin bread, zucchini brownie, healthy pumpkin loaf et autres ovnis, j’avais ma recette. Ne restait plus qu’à la tester.

Le chéri à joué les cobayes à l’insu de son plein gré et l’a validée avant de se rétracter, en toute mauvaise foi, vexé d’avoir été floué par une courge ^^ Le résultat n’est à mon gout pas assez fort en chocolat, j’ajouterai du cacao en poudre la prochaine fois, mais il est moelleux à souhait et on ne sent absolument pas la courge. Je n’aurais donc qu’un conseil, si comme moi vous avez envie de vous faire plaisir tout en faisant un peu attention (il y a quand même pas mal de sucre, on ne va pas se mentir ^^), n’hésitez pas, ajoutez des légumes à vos gâteaux !

 Brownie title

Ingrédients : 

  • 300g de bon chocolat
  • 200g de sucre
  • 300g de farine complète
  • 2 oeufs
  • 300g de courge réduite en purée
  • 1 compote de pomme
  • 100 g de noix grossièrement concassées
  • 1/2 sachet de levure chimique

Marche à suivre : 

Faites fondre le chocolat. Mélanger ensemble tous les ingrédients en incorporant les noix en derniers. Mélangez bien. enfournez pour 35 à 40 min à 180°C.

Dégustez avec un grand verre de lait :)


Brownie1 Brownie2

13 réflexions sur “Un brownie pas comme les autres

  1. Moi, je suis totalement adepte de ces gâteaux aux légumes, ça apporte un moelleux incomparable je trouve ! Et la purée de courge, c’est ma favorite ;-) Il est totalement alléchant ton brownie !
    Bisous et un excellent week-end !

    1. J’ai longuement hésité à sauter le pas, surtout que j’ai un problème avec la purée de courge mais là je suis à 200% convaincue :)

Laisser un commentaire

