Pain tressé au pesto – Battlefood #17

Je ne sais pas très bien si cette recette entre dans le thème, méchamment marbrée, ou méchamment ratée mais en tout cas, même si le résultat n’est pas très « visuel », il est gustativement très réussi :) Pour cette 17ème battelfood, dont le parrain est Dorian, j’étais partie sur une idée totalement différente que je n’ai pas eu le temps de mettre en application (procrastination, soirée, copains, toussa toussa). Mais je la garde pour une autre fois, elle me semble prometteuse :)

Bref, à l’origine de ce pain, il y a cette photo sublime repérée sur Pinterest (Hum hum, pas de comparaison s’il vous plait). Il fallait à tout prix que j’essaye si bien que dès le lendemain j’ai mis en application la recette trouvée sur le blog de Baked by Rachel, en l’adaptant un petit peu, notamment du point de vue de la farine et parce que je n’avais pas de moule pour mon pain.

Je ne suis pas familière de la boulange et j’avoue que j’ai pas mal galéré au moment du tressage, ma pâte menaçant dangereusement de craquer. Mais à l’arrivée, il y a quelque chose d’un peu différent (litote) mais qui fait tout de même pas mal la blague.

Pain tresé au pesto

Ingrédients 

  • 300 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 430 g de farine pour moi moitié petit épautre, moitié farine intégrale
  • 1 cuillère à café de sel fin de mer
  • 3 cuillères à soupe de parmesan

Marche à suivre

Dissoudre la levure et le sucre dans l’eau tiède et laisser la levure quelques minutes se réactiver.

Dasn le bol d’un robot pétrissuer mélangez la farine et le sel puis ajouter la levure. Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’un boule se détache des parois. Façonner la pâte en une boule lisse, transférer la dans un grand bol légèrement graissé. Couvrir et laisser lever pendant une heure ou doubler de taille .

Une fois la pâte levée, étalez là sur du paier sulfurisé en un grand rectangle de 25 cm par 50 cm. Recouvrir de pesto en laissant à une marge d’un cm environ tout autour de la pâte. En partant d’un des petits côté, roulez la pâte bien sérréeet pincez les bords des extrémités.
A ce moment là vous obtenez un gros boudin de pâte. A l’aide d’un couteau pointu découpez le boudin en deux sur toute la longueur.
Soudez deux extrémités et tressez la pâte.
Saupoudrez de parmesan et laissez lever 30 min environ. Préchauffez votre four à 180°C.
Enfournez et laisser cuire 40 min.

Comme à chaque fois, je suis ravie d’avoir participé à cette battlefood qui m’a donné l’occasion d’expérimenter un domaine où je ne m’aventure pas d’habitude.

Pour retrouver l’ensemble des participations, c’est par ici :

Trognon de pommeLa galerie du régalLa petite cuisine –  Pourquoi pas …. ??Bonne GourmandiseChic, chic, choc…olatEncore une lichetteRadis roseDes recettes à GogoLa ligne gourmandeA Good Cooking Day Epices & MoiJ’amène le DessertChez AleMon p’tit coin gourmandCuisine et Cigares –  Happy CookingLa cuisine d’Anna et OliviaChloé DéliceDe la peau au noyauCooksmopolitanSaveurs et GourmandisesBy acb for youPar faim d’arômesVenise en ProvenceLa médecine passe par a cuisineDeliciousRdvBeaute Box TrocTizi CooksSabrina S –  Délices Cookie’sNadège FichescuisineGourmet & GourmandPincée de fantaisieSweed mood in Paris –  Royal ChillOnce Upon A CookMiss PatissOn dine chez NanouEmilie & Lea’s SecretsBouilles gourmandesChocoframboisesJujube en cuisineMes instants de gourmandiseSurprenez-moi –  Mélanie – Un Grain de Flolie –  Hannah de GenièvreDe bouche à oreilleBy PlouGodiche !Claire-Alice Déliceles CookinesHappy Food BlogJenn’s cookingLa tasse fumanteChemin de gourmandiseMarine is cookingCasseroles et claviersMa petite cuisine au quotidienLe bistro de JennaMy Girly PopotteHistoire de fruitConfessions de deux FoodaholicFramboise et BergamoteLes yeux plus gros que le ventreObjectif : Zéro Miette!Brick & Brack –  Madeleines et plumes d’autrucheMes petites recettes préféréesMadame CitronVanille et chocolats13 desserts, chacunSurise Over SeaDans un petit coin de ma cuisine…Babeth de LilleSafran Gourmand – …

34 réflexions sur “Pain tressé au pesto – Battlefood #17

  1. T’inquiète le principal c’est que ce soit bon et je pense qu’avec le pesto cela ne devait pas être mauvais du tout !! (je ne suis pas objective, j’adore le pesto ..)
    Belle soirée

    1. Moi non plus je ne suis pas très objective vis à vis du pesto ^^ J’aurais voulu que ce soit plus visuel mais ne t’inquiète pas, il n’en reste plus une miette :)

  2. Oh !! Mais moi je veux bien venir le déguster avec toi ce pain furieusement marbré !! Il a l’air furieusement délicieux ! Je l’avais aussi repéré sur Pinterest :-) Et même au programme des prochaines semaines ! Je raffole du pesto :-)
    Bisous, et belle soirée !

Laisser un commentaire

