Une soupe épicée pour réchauffer l’hiver – Battlefood #16

Hello, hello

Ce mois-ci pour notre traditionnel rendez-vous battlefood, c’est by ABC 4 you qui était aux manettes. Elle nous propose un thème bien de saison et toujours réjouissant, j’ai nommé la soupe !

Je pense que je ne suis pas la seule, j’adoooore la soupe. Dès que les températures baissent, elle s’invite dans nos menus du soir. Surtout qu’en y ajoutant des légumes secs, pas besoin de se casser la tête, un bol et le repas est prêt, la flemasse en moi est ravie :)

Ma préférence va aux bouillons bien aromatisés où piocher tout un tas de choses délicieuses : légumes fondants, lard, chorizo, fromage, pois chiches, ou haricots, on n’a que l’embarras du choix ! Pour cette 16ème battlefood, j’ai opté pour une version bien épicée, inspirée  (de loin hein) du minestrone.

soupe-BF16 -01

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 chou
  • 1 fenouil
  • 1 gros oignon
  • 1/3 de chorizo
  • 2 gousses d’ail
  • 3 poignées de haricots blanc (à faire tremper 24h avant)
  • 1 boite de tomates concassées
  • 1,5 L de bouillon de légumes
  • 1 pincée de flocons de piment (facultatif)

Marche à suivre :

Taillez les légumes en petits dés, émincez finement l’oignon et l’ail en ayant bien pris soin de le dégermer avant et coupez le chorizo en petits morceaux.

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et le chorizo. Une fois bien chaud, ajouter l’oignon et l’ail et faites revenir quelques instants. Ajoutez ensuite le fenouil et le chou et mélangez bien de façon à ce que les légumes soient bien enrobés d’huile. Faites légèrement revenir sans que les légumes colorent. Couvrez ensuite de bouillon et portez à ébullition. Ajoutez les haricots, couvrez et laisser mijoter 45 min ou jusqu’à ce que les haricots soient cuits. En fin de cuisson ajouter les tomates concassées et le piment.

Servez bien chaud, ça ravigotte !

soupe-BF16 -02

Retrouvez les participations à cette 16ème battle food sur les blog ci-dessous :

By acb 4 you / La cuisine d’Anna et Olivia / Framboises & bergamote / A Goog Cooking Day / Sweet Mood in Paris / Once upon a cook / Epices & moi / La médecine passe par la cuisine / Les haricots diaboliques / Chic, chic, choc…olat / Happy cooking / Mon p’tit coin gourmand / Encore une lichette  / Pincée de fantaisie / Trognon de pomme / Cooksmopolitan / Chez Ale / Cuisine et Cigares / Tizi cooks / Ma petite cuisine au quotidien / Manouchoux / Radis rose  / Jujube en cuisineBistrot de Jenna / Bavardages gourmandsDans ma petite cuisine / Marie pop / Mes instants de gourmandises  / G comme goût / Le carnet de recettes de Claire Alice délice / Par faim d’arômes /  Gourmet & gourmand / Infiniment cuisine / La tasse fumante / Mes petites fiches cuisine / Pourquoi je grossis / La cuisine d’AlinetteCasseroles et claviers / Pomme de Reinette / 123… Cuisinez / Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça… / Caprices gourmands / Aux délices de Chiara / Julie Remacle / Bric et brac / L’ornithorynque Chafouin / La cuisine de LuluGodiche / Confessions de 2 foodaholic / Cook with love / Elo’die Gourmandiz / Two cooks and a few booksClick, cook and taste / Madeleines et plumes d’autruche / histoires de fruit, la cuisine d’une clémentine / le marché éclectique /

23 réflexions sur “Une soupe épicée pour réchauffer l’hiver – Battlefood #16

  1. Retard … Retard dans mon tour … :-( Des légumes et des épices … Je ne peux qu’être conquise ! J’imagine le délice de cette soupe joliment colorée et pleine de saveurs ! J’aime l’idée d’associer le fenouil aux tomates, je n’y ai encore jamais pensé mais ça me tente !
    Bisous, et une belle semaine !

Laisser un commentaire

