Toscane – Episode # 3 Sortir de Florence

Hello et bon samedi les amis !

Dites donc, je viens de m’apercevoir que j’avais abandonné en route le récit de nos aventures toscanes. Aujourd’hui chaussez vos baskets je vous emmène explorer la campagne qui entoure Florence.

Sortir 1

Au fond, Florence est une petite ville. Il y a un million de choses à voir, mais le centre ville se traverse en à peine 20 minutes. Comme nous y étions cinq jours et que le chéri se sentait un peu à l’étroit, nous avons été vadrouiller dans les collines environnantes, car en réalité la campagne est vraiment aux portes de la ville. Il suffit de traverser l’Arno et de s’armer de courage et d’une bouteille d’eau car ça grimpe et vous y êtes.

La balade que nous avons faites est décrite dans mon guide du routard (édition 2008), j’imagine qu’elle y figure toujours.

Le départ se fait du Ponte Vecchio que l’on traverse pour quitter la ville. Après avoir brièvement longé l’Arno (via di san Niccolo), on grimpe vers la droite à flanc de colline par la via San Miniato, puis on passe une immense porte médiévale (Porta San Miniato) marquant la limite de la vieille ville. C’est là que ça commence vraiment à grimper :) Après quelques mètres via Monte alle Croci, prendre la via dell erta canina (2ème à droite) puis 50 m plus loin à la fourche, la branche de droite.

sortir 2sortir 3sortir 4

Une petite route déserte, un peu abandonnée serpente entre champs, prés et maisons. 400 m plus loin, après un square, prendre à droite l’allée de cyprès qui monte. Au croisement suivre à gauche le chemin sinueux à flanc de colline qui traverse une zone résidentielle. Malgré les pancartes, pas de chien en vue mais on fait tout de même de belles rencontres qui font oublier qu’il fait chaud. Au bout du chemin, un portail métallique fait déboucher sur une route assez passante, la viale Galiléo. En haut des escaliers, prendre à droite pendant 10 minutes.

Arrivé au carrefour avec la via di San Leonardo, se trouve le chalet Fontana. A ce moment là prendre la direction d’Arceti, le « Beverly Hills de la renaissance », via San Leonardo  et Pian de Giuliari. Là chemins creux et panorama se succèdent. On ne sait ou donner de la tête et des narines

sortir 5

sortir 6sortir 7 sortir 8

Arrivé à Arcetri continuez Pian dei Giulliari pour passer devant la maison de Galilée.  Arrivé au bout du village, prenez le viuzzo di Monteripaldi entre murs et plantes grimpantes qui débouche sur un très beau point de vue.

sortir 9sortir 10

Après une pause au soleil bien méritée, faites demi-tour et prenez la via di San Michele a Monteripaldi. Reprendre en sens inverse la rue principale d’Arcetri (Pian dei Giulliari), vous pouvez alors rentrer par le même chemin ou emprunter la via della Torre del Gallo qui vous redescend vers la via dell erta canina et les rives de l’Arno.

J’espère que cette balade vous a plu. Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à Lundi pour la battle food :)

Pour retrouver les épisodes précédents :

Advertisements

2 réflexions sur “Toscane – Episode # 3 Sortir de Florence

  1. « Ca ressemble à la Toscane » comme chantait JJ Goldmann ! C’est superbe. Cette balade me plait énormément car ces paysages ont quelque chose de très apaisant.
    Bises et bonne soirée

  2. Cette campagne italienne est magnifique, si riche et si sereine. Décidément, on en a de belles choses à voir en Europe avant de repartir à Montréal !
    Merci pour cette superbe dose de dépaysement. :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s