Terrine végétale courgettes, feta, herbes [sans œufs, sans gluten]

terrine végé1

Aujourd’hui petite recette facile pour tous ces jours ou l’on a pas envie de se fouler. Il y a plusieurs mois, je vous disais mon envie de diminuer la présence de viande / poisson dans mon alimentation, notamment de ne plus en manger le soir. J’ai donc pas mal exploré les blogs en quête d’idées nouvelles pour accompagner mes salades et soupes et surotut pour éviter de tourner en rond. Chez Cléa cuisine, je suis tombée par hasard sur cette recette de terrine aux pois chiches, carottes et curry. Délicieuse, rassasiante, ultra simple à préparer, validée par le chéri, que demander de plus … Et bien, bonus, la base est déclinable à l’infini et me permet d’écouler la farine de pois chiches qu’il m’a ramené et dont je ne savais que faire :)

Voici donc une variante, inspirée des beurek que j’adore qui mêlent herbes et feta à qui j’ai décidé de marier des courgettes.

Les pois chiches n’en contenant pas, c’est donc une recette sans gluten, et si besoin, il suffit d’enlever la feta pour une version sans laitages : )

Ingrédients :

  • 150g de farine de pois chiche
  • 500 ml d’eau
  • 1 belle courgette
  • 100g de feta
  • menthe fraîche
  • coriandre frais

Marche à suivre : 

Détaillez votre courgette en julienne et hachez finement vos herbes. Émiettez votre feta en fins morceaux.

Dans une casserole délayez votre farine dans l’eau puis faites chauffer tranquillement jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une crème épaisse. Assaisonnez  mais n’oubliez pas que la feta est naturellement bien salée.

Ajoutez la courgette, les herbes et la feta et mélanger bien.

terrine végé2

Répartir dans un moule à cake et enfournez 35 à 40 minutes à 180°C.

Dégustez froid en accompagnement des légumes ou d’une belle salade.  C’est également très bon légèrement poellé.

terrine végé3

15 réflexions sur “Terrine végétale courgettes, feta, herbes [sans œufs, sans gluten]

    1. Chouette ! Par contre fais gaffe, selon les fours ça peut prendre bcp plus de temps pour la cuisson de 40 min à 1h, surtout avec de la courgette fraiche qui rend pas mal d’eau

  1. Miam, tout à fait le genre de recettes que j’adore! J’apprécie beaucoup le blog et les bouquins de Clea, toujours une grande mine d’inspiration, très déclinable ce qui est vraiment chouette car du coup tu as un peu l’impression que c’est devenu ta recette!

    1. Oui moi aussi j’aime bien son blog, c’est une mine de bonne idées. Pour la recette, je suis d’accord avec toi, avec la même base, chacun peut se faire « sa recette »

Laisser un commentaire

