Battle food #8 – Ramène ta fraise le printemps !

Quand fin avril j’ai été désigné marraine de la battle food, je voulais un thème de saison. Quelque chose de frais, de léger, de printanier. Je rentrais tout juste d’Italie, je me suis dit les fraises, c’est chaleur, c’est bonheur, c’est déjà presque un peu l’été … FAIL ! Le printemps n’en fait qu’à sa tête et j’ai du ressortir mon bonnet et ma grosse écharpe en laine pour ne pas geler des oreilles dernièrement :(

Mais trêve de ralerie, j’ai décidé de faire contre mauvaise fortune bon coeur, ronchonner ne fera pas arriver le soleil, il finira bien par se décider alors passons à la recette !

Je dois commencer par une confession, habituellement je ne « cuisine » quasiment pas les fraises, dans le sens ou la saison est tellement brève que je m’en régale en salade ou très peu agrémentées. Du citron et de la menthe et basta !
Je les laisse s’exprimer seules en quelques sorte. Bon pour la battlefood, il fallait bien que je fasse un peu plus élaboré. Je suis allé chercher l’inspiration du côté d’une de mes séries préférées, j’ai nommé Pushing daisies. Je ne vous raconte pas l’histoire, mais l’un des personnages principaux est un pâtissier nommé Ned qui fait des tartes à l’ancienne, l’univers de la série est rétro et kitsh comme j’aime et ressemble assez je trouve à celui de Big fish de Tim Burton. Si vous ne connaissez pas je ne peux que vous la conseiller.

Tout ça pour vous dire que j’ai décidé de faire une tarte aux fraises et à la rhubarbe. Une tarte comme j’imagine que les mamans anglaises cuisinent en cette saison et laissent refroidir sur un bord de fenêtre avant de la servir au gouter du dimanche, avec un peu de crème fraiche, pour reprendre des forces après une partie de croquet  (oui je sais je lis trop de romans d’Agatha Christie’s). Pour la recette je me suis inspirée de cette recette de Smitten kitchen.

billet 1

Ingrédients :

  • 600g de rhubarbe découpée en petits tronçons d’1 cm environ
  • 400 g de fraises lavées, équeutées et découpées en deux si elles sont trop grosses
  • 160 g de sucre
  • 50g de tapioca
  • un peu de beurre
  • 2 pâtes brisées (je suis faignante, je sais)
  • un jaune d’oeuf

billet 2

Marche à suivre :

Mélangez la rhubarbe, les fraises, le sucre et le tapioca dans un grand saladier. Dans un plat à tarte assez haut installez votre pâte, recouvrez du mélange fraises rhubarbe. Découpez en bandes votre deuxième pâte à tarte et réalisez un tressage au dessus de vos fruits. badigeonnez le tressages de jaune d’oeuf puis enfournez pour 20 min à 200°C. Au bout de 20 minutes, baissez la température du four à 170° et laisser cuire encore 25 à 30 minutes. Les fruits rendant beaucoup d’eau, les bord de la tarte peuvent être longs à cuire, vérifiez leur cuisson sinon la tarte risque de s’écrouler au service, même si le tapioca sert à gélifier le jus (délicieux et acidulé) rendu par les fruits.

Dégustez tiède avec une cuillerée de crème fraiche.

Bon appétit !

billet 4billet 5billet6

Retrouvez les recettes de toutes les participantes à la battle food # 8

Barbasucre  /Beautyarchi / Best of DBonjour darling / Bouille gourmande / By ACB 4 you /By plou / Caro Delightson …  / Chataigne / chic, chic, choc…olat / Chloé DélicesCoupe et cuit / Délices cookies / Eat me baby / Emilie and Lea’s secrets / Epices et moi / Est-elle-gourmande / Forever start now / Fraise Basilic / Framboises et bergamote / Gourmet et gourmand / Happyfoood / Histoires de fruit / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Là bas au soleil La cuisine d’ Anna et Olivia / La Godiche / La goutte noire  / Laureli / La Thai qui ritLaurie crea cuisine  / Le bistrot de Jenna /Le blog de Pouce / Les midinettes/  Les recettes de Juliette / Llily’s kitchen book / Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Mes ptits plats dans les grands  / Miss Natiaa / Mon ampersand Girl / Mr atelier graphique /  Ndggdn / Once upon a cook / Réglisse & Marmelade /Royal ChillSafran gourmand  / Samkonait / Sokeen /Sunrise over sea / Un dessert a la fourchette / Vanessa  Pouzet

EDIT du 28 mai : Voilà je crois que j’ai fait le tour de toutes les participantes et normalement j’ai épinglé les photos de chacune sur le  board Pinterest, créé dans ce but par Emilie de By plou. Si je vous ai oublié, n’hésitez pas à me contacter :)

77 réflexions sur “Battle food #8 – Ramène ta fraise le printemps !

  1. Ta tarte a l’air juste INCROYABLE ! Je me régal d’avance ! Merci pour ce joli thème :)

  2. Miam miam, un classique terriblement gourmand, j’adore le duo. Je fraise aussi mais j’avais oublié de confirmer ;-) à bientôt pour les nouvelles aventures culinaire…

  3. Quel bonheur ce billet plein de couleurs fruitées ce matin ! La semaine dernière, j’ai fait un crumble fraises-rhubarbe et noix de coco… Pas mal non plus ! Bonne semaine

    1. Merci, ça a été le rush pour participer à temps mais je suis plutôt satisfaite du résultat pour un premier essai. Oui ton crumble devait être plutôt gourmand lui aussi :)

  4. Salut,

    Je découvre votre blog et la battle food en même temps, je trouve ça super comme idée :) Je vais suivre attentivement le sujet suivant (parce que bon les fraises que j’ai trouvé et gouté en ce moment …. bof bof quoi, c’est plus de l’eau qu’autre chose, bizarre hein vu le merveilleux temps que l’on a).
    En tout cas la tarte a l’air bien sympathique :)

    A+
    Karine

    1. Et bien bienvenue :) oui les fraises peinent un peu comme le printemps mais ça va arriver , on croise les doigts ! A très bientôt alors.

  5. Sacré duo qu’est la rhubarbe associée à la fraise ! Un peu comme toi, la fraise, je l’aime nature … Mais ta tarte a tout pour émoustiller mes papilles. Elle est joliment gourmande ;-) Merci pour ce thème, je me suis régalée ^^ Bisous et belle semaine !

    1. Je n’avais jamais cuisiné cette tarte moi même mais j’aimais cette associations de goûts alors je me suis lancée :) Ta tarte est absolument superbe en tout cas, encore bravo !

    1. Oui au final ma recette n’est pas des plus printanières mais j’avoue que le sorbet ou le smoothie ne m’attiraient pas du tout compte tenu du temps. J’aime bien te recette qui garde le fruit dans son intégralité et lui ajoute une touche de gourmandise :)

    1. Elle se laissait manger effectivement. Pour la battlefood, les recette devaient être mises en ligne aujourd’hui mais si tu le souhaite, tu peux toujours participer, je t’ajouterai à la liste une fois ton billet publié :)

  6. La tarte fraise-rhubarbe est un de mes desserts préférés ! La tienne me fait de l’oeil, peut-être parce que moi aussi je lis trop d’Agatha Christie :-))))
    Merci à toi pour ce thème très inspirant (et tout le boulot que ça représente de gérer les participantes motivées qui comme moi s’inscrive à la dernière minute…) Les recettes partent dans plein de directions différentes, du chaud, du froid, c’est vraiment chouette.
    Mon article est prêt, mais comme hellocoton a un petit hoquet, je patiente paisiblement.

    1. C’est ce que j’aime beaucoup dans la battlefood, le foisonnement d’idées différentes à partir d’une même consigne :) De rien pour le thème et l’organisation, ça m’a fait très plaisir d’être marraine; Je viens d’aller voir ton billet, le lassi a l’air délicieux et j’adore l’ambiance de tes photos :) A bientôt

  7. Je découvre avec bonheur et surprise que je ne suis pas la seule au monde à connaître cette merveilleuse série qu’était Pushing Daisies.Quelle tristesse lors de son arrêt, il y a maintenant bien longtemps….
    En tout cas ta tarte a l’air délicieuse, comme chez mamie :). Fraise & rhubarbe, une belle association !

    1. Moi aussi j’ai été très triste de la voir s’arrêter surtout un peu en queue de poisson, je me sentais tellement bien dans cet univers acidulé … Fraise rhubarbe c’est une de mes associations chérie alors la tarte s’est un peu imposée d’elle même. J’aime beaucoup ton idée de cacher la fraise :)

    1. Le lien est modifié :)
      oui la tarte est un petit bonheur acidulé à savourer je suis contente pour une première. J’adore l’interprétation que tu as fait autour du thème, un grand bravo !

  8. Hello !!
    Ta tarte a l’air succulente !! Moi qui n’aime pas la rhubarbe, tu me donnes envie d’essayer cette association.
    Merci pour ce chouette thème et à bientôt !

    1. Merci, si tu essayes, je suis preneuse de ton retour. Ta panna cotta a l’air délicieuse en tout cas, j’aime bien ton idée d’ajouter du granola au dessus, pour le croquant :)

  9. mmmhhmm quelle belle tarte !!!! Dis moi je ne suis pas dans la liste des participantes :( pourtant j’ai bien fait une petite recette ;) tu me rajoute diiiiiis <3 Merciiiii belle journée à toi ;)

  10. C’est pile l’heure du goûter chez moi, ta tarte me donne vraiment faim. Elle est magnifique et tes photos sont top, bravo!!

  11. C’est le grand jouuuuuur de la Battle Foooood :) comme je te l’ai déjà dis, super thème, j’pense qu’on s’est toutes bien éclatées dans nos cuisines ahah !

  12. Honte à moi pour m’avoir jamais associé les fraises avec la rhubarbe !
    Ta tarte est superbe et me fait bien envie …
    Merci pour ce thème de la fraise qui nous a tous bien inspiré ..
    Belle journée

    1. Merci :) le chéri s’est bien régalé pourtant il n’est pas hyper fan de rhubarbe à la base. très bonne journée à toi et à bientôt

  13. J’aime bien le côté un peu rétro de ta tarte et tout l’histoire qui va autours. Je suis toujours un peu réticente à l’idée de faire cuire des fraises, je sais pas pourquoi je n’y arrive pas !

    1. Merci :) moi aussi j’ai du mal à cuire les fraises. En ce qui me concerne je crois que c’est parce que la saison est tellement brève, et donc qu’elle sont tellement précieuses, que j’ai peur de les dénaturer avec la cuisson.

  14. superbe ta tarte et sur fond noir, rien à dire tu auras été une parfaite marraine pour cette 8 eme édition. J’ai adoré ce thème je t’en remercie.

  15. Je ne suis pas trop rhubarbe, mais je crois que comme ça j’y prendrais goût! :) Elle a l’air délicieuse.
    Merci encore d’avoir organisé cette battle food! :)

  16. Je crois qu’il manque juste ma participation en bas de l’article mais j’ai bien été épinglée sur pinterest .
    En tout cas , j’ai pu voir de très belles réalisations qui donnent très envie !!!!!
    J’attends la prochaine avec impatience !

  17. J’adore !!! Ta tarte a l’air succulente, en plus l’alliance avec la rhubarbe (mon péché mignon) me donne trop envie, je vais m’empresser de la refaire ! Merci pour ce joli post !!

  18. J’adore l’alliance de la fraise et de la rhubarbe. Et si en plus tu y rajoutes une référence à Pushing Daisies, c’est bon je me roule dans cette tarte. :p

  19. Bonjour Marie, je viens de découvrir ton blog que je trouve super, très créatif, j’aime beaucoup. Ce concept de battle food m’intrigue! Est-ce qu’il y a un article qui explique comment cela fonctionne? (hihi je débarque complètement moi ;) ).
    Je tiens moi-même un blog avec des recettes (entre autre :p ) et j’adorerais participer à la prochaine, si c’est possible!
    Bises. Camille.

  20. Je rentre tout juste de Corse et j’ai maintenant 50 posts à découvrir ! Heureusement qu’il y a le board Pinterest !!
    Cette battle a été carrément géniale, vivement la prochaine !
    (Sympa ta petite tarte au fait, je vais faire la même en tartelettes cette aprem!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s