Des p’tits choux, des p’tits choux, encore des p’tits choux [Battle food n°7]

Hello, hello,

Quand vous me lirez, je serais probablement quelque part entre Paris et Florence (oui je sais je suis désagréable). Vacances ou pas, je ne pouvais pas rater la battle food sauce blogueuse (idée lancé par Sunrise over sea en octobre 2012). Cette fois-ci, quand Sokeen a lancé le thème -la pâte à chou- j’étais hyper emballée, les idées les plus folles fusaient et puis …. je me suis aperçue qu’à part la pâte à chou que je savais à peu près faire, il me manquait pas mal de techniques pour arriver à faire ce que je voulais. J’ai du réduire mes ambitions à la baisse et au final je me suis fixée sur la base, des choux à la crème.
Pour un peu de fantaisie, j’ai tenté trois parfums : framboise, citron et amande et finalement j’ai drôlement galéré. Verdict, c’était bon mais loin d’être aussi beau que je le rêvais. Bref pari à demi réussi, j’ai encore du taf pour maitriser. Allez assez parlé, je vous montre !

chou1

Ingrédients :
Pâte à choux pour une quarantaine de petits:

  • 3 oeufs
  • 190 ml d’eau
  • 75 g de beurre
  • 110g de farine
  • 3 cuillères à soupe de sucre

Crème pâtissière :

  • 110g de sucre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 60g de farine
  • 560 ml de lait
  • 100g de framboises

Glaçage :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 200g de sucre glace
  • colorants

Marche à suivre :

Dans une casserole faites chauffer l’eau et le beurre coupé en morceaux. Lorsque le mélange bout ajouter d’un coup la farine hors du feu. Remuez jusqu’à avoir une pâte homogène puis remettre la casserole sur feu doux quelques minutes afin de dessécher la pâte. Arrêtez lorsqu’elle commence à accrocher. Laissez refroidir un peu puis ajouter un par un les œuf en remuant avec une cuillère en bois. N’ajoutez l’oeuf suivant que lorsque le précédent est totalement absorbé par la pâte.

Préchauffez votre four à 210°C

Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, dressez des tas de pâte d’environ 1,5 cm de diamètre. Espacez les bien, ils vont gonfler. Enfournez 10 min à 210°C puis baissez la température à 190°C en laissant encore 15 minutes. N’ouvrez jamais le four pendant la cuisson. Vos choux sont cuits lorsqu’ils sont bien bruns. Faites refroidir sur une grille.

Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition. Pendant ce temps là, dans un saladier battez ensemble les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez. Versez le lait bouillant sur ce mélange et fouettez énergiquement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Remettez ce mélange dans la casserole sur feu doux environ 5 min en remuant constamment pour que le mélange épaississe. Aromatisez à votre gout. J’ai séparé ma crème en trois et l’ai aromatisée avec quelques goutes d’arôme d’amande amère, de l’huile essentielle de citron et un coulis de framboise.

chou2

Versez la crème dans un saladier, filmez et mettez au frais.

Au moment de garnir, préparez votre glaçage et colorez le selon vos besoins. J’ai raté mon vert, il ressemble trop au jaune …

Une fois votre crème et vos choux refroidis, garnissez vos choux. A l’aide d’un couteau, percez un petit trou sous le chou et remplissez le de crème pâtissière à la poche à douille. Et voilà !

chou3

Pour retrouver toutes les œuvres des participantes, c’est par ici ! Pour ma part interruption des programme sur ce blog jusqu’à la semaine prochaine, vous pouvez suivre mes aventures transalpines sur intagram et twitter. Ciao !

12 réflexions sur “Des p’tits choux, des p’tits choux, encore des p’tits choux [Battle food n°7]

  1. Oh je n’avais pas encore vu ta participation !
    De jolis choux gourmands. Belle idée pour aromatiser la crème pâtissière de 3 façons différentes.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

