Tea for two [Battle food n°6]

Il y a trois semaines, lorsque le thème de la sixième battle food est tombé -le thé-, je dois avouer que j’ai séché. Zéro inspiration !

Pourtant, du thé, j’en bois. Des litres même ! Mais l’incorporer dans ma cuisine, qu’allais-je bien pouvoir faire ? J’ai cogité, j’ai cherché sur le net comment l’utiliser et puis finalement, dans la dernière semaine, bim deux idées coup sur coup !

La première, c’est avant tout le gout de l’expérimentation qui m’a poussé. En creusant à droite à gauche, j’ai trouvé une recette de saumon fumé aux vapeurs de thé. Il fallait que je teste !

La seconde recette est arrivée comme une évidence en voyant les jolies meringues de Manue Popotte. Je voulais à tout prix en reproduire la forme, il n’y avait qu’à y incorporer du thé !

Et puis, pour rester dans le thème, j’avais envie que la présentation de ces deux recettes évoque le « tea time anglais », que ce soit mini, mignon et bon en bref. J’espère que celà vous plaira. Allez, je vous montre !

Saumon 1

Ingrédients :

Pour le saumon :

  • 2 filets de saumon
  • 15g de thé fumé lapsang souchong, pour moi celui de chez Kusmi tea
  • sel et poivre

Pour les blinis :

  • 100g de farine d’épeautre
  • une poignée de graines de lin
  • 1 œuf
  • 90 ml de lait
  • 90 ml de fromage blanc
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 filet de jus de citron

Marche à suivre :

Découpez le saumon en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur environ et répartissez dans le panier vapeur. Dans une casserole répartissez le thé. Faites chauffer à feu vif et dès que cela fume baissez à feu moyen et couvrez avec le panier. Laisser 5 min, le temps que le saumon s’imprègne de la fumée de thé.

Dans un saladier tamisez la farine, la levure et une pincée de sel, puis ajoutez les graines de lin.

Dans un bol battez l’œuf avec le lait, le fromage blanc et le citron. Versez d’un coup cette préparation sur la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer 20 min. Dans une grande poelle légèrement huilée chauffée à feu moyen/ vif, déposez une cuillère à soupe environ de pâte que vous étalez légèrement. Faites cuire sans brunir des deux côtés.

Saumon 2

Dégustez avec un peu de fromage blanc ou de crème fraiche. Ici, j’ai assaisonné mon fromage blanc avec sel, poivre, citron et échalote mais de nombreux accords sont possibles. Le saumon prend un gout très boisé. Une prochaine fois, je laisserais davantage au dessus de la fumée ou je testerais cette recette de Piment oiseau pour un saumon cuit.

Saumon 3

 

Pour le dessert, ou le gouter, j’ai donc préparé une recette très largement inspirée de celle de Manue Popotte. Le choix, du Earl Grey, mon thé préféré, s’est immédiatement imposée dès que j’ai vu la recette, j’avais presque le gout en bouche :).

Meringue 1

Ingrédients :

  • Deux blancs d’œufs
  • 70 g de sucre semoule
  • 70g de sucre glace
  • colorant de votre choix
  • 2 cuillères à café de thé que vous pilerez tout fin (Earl grey gout polonais de Kusmi Tea pour moi)

Marche à suivre :

Battez les blancs en neige et quand ils moussent incorporez progressivement le sucre semoule en continuant de battre. Lorsque le mélange forme des pics arrêtez de battre puis incorporez le sucre glace, le colorant et le thé pilé à la maryse. Pour moi qui voulait deux couleurs de meringues, j’ai évidemment séparé ma préparation en deux avant de colorer :)

Meringue 2

Recouvrez votre plaque de four de papier sulfurisé. Remplissez une poche à douille munie d’une douille à dents ( la mienne en avait 5) avec votre préparation. En partant de l’intérieur, formez des « escargots » de 3cm de diamètre environ. Enfournez à 100 °C pour 1h30. Ajustez la durée de cuisson selon la consistance voulue : 1h15 pour un coeur « chewy », 1h45 pour des meringue très « sèches ».

Meringue 3

Meringue 4

Meringue 5

J’espère que ces deux recette vous ont plu. Pour retrouver toutes les oeuvres des participantes, c’est par ici !

22 réflexions sur “Tea for two [Battle food n°6]

    1. Au début j’étais dubitative moi aussi mais intriguée et finalement c’est très sympa. Par contre ça fume beaucoup alors à faire fenêtres ouvertes :)

  1. Je doit te dire que ton idée m’a impressionné! du saumon aux vapeurs de thé! ça m’intrigue!! et c’est hyper original pour le coup!! bravo pour tes belles réalisations!!

    1. ^^ Il était sympathique :) J’essayerais une version un poil plus cuit la prochaine fois pour un gout encore plus « fumé ». Moi je prendrais bien un petit verre de ton cocktail quand il fera chaud !

  2. mmmhhmmm le saumon et le thé c’est une association originale que je n’aurais jamais eu l’idée de tester ! mais j’avoue que ça me fait bien envie :) Et tes petites meringues sont trop chouettes :)

    1. Merci :) C’était un peu à l’aventure mais le résultat est sympa. Tu me diras ce que tu en penses si tu essayes. Les meringues ont eu un franc succès auprès de mes collègues, mon patron qui était un septique quand j’ai dit « au thé » a fait « Ah mais c’est bon en fait », c’est le roi du compliment ^^

    1. Merci :) C’est arrivé tout d’un coup à deux jours de la battle mais j’ai galéré aussi. Tes petites crèmes ont l’air délicieuses en tout cas.

    1. Non du tout. moi aussi je craignais ça en essayant, mais comme le fumage est assez bref le gout est assez subtil. D’ailleurs la prochaine fois je laisserais davantage. Merci de ton passage :)

Laisser un commentaire

