Gratin panais pommes de terre

Bonsoir  mes petits chats vous allez bien ?

Avec l’attaque en règle que l’hiver nous a réservé la semaine passée, la voiture qui refusé tout net de démarrer du fait du froid et mon genou droit qui s’est brusquement mis en grève, il me fallait du réconfort. Du chaud, du fondant, du moelleux, bref un bon petit plat bien revigorant ! J’ai donc opté pour un gratin, mais pas n’importe lequel. Un gratin mariant mon nouveau légume préféré, j’ai nommé le panais et la fidèle pomme de terre.

Ingrédients pour deux affamés : 

  • 2 panais moyens
  • 4 petites pommes de terre
  • 1 oeuf
  • 15cl de lait de châtaignes
  • sel, poivre muscade
  • 70 g de comté râpé

Billet 1

Marche à suivre :

Préchauffez votre four à 180 °C. Épluchez les légumes et taillez-les en tranches de 2 mm environ. Dans un plat à gratin (pour moi carré de 20 cm de côté), alternez les couches de panais et de pommes de terres, jusqu’à se trouver 1 cm sous le haut du plat. Toutes les deux couches, salez et poivrez légèrement. Dans un petit saladier battez l’oeuf avec le lait, salez, poivrez et ajoutez la muscade. Versez l’appareil sur les légumes, il devrait gentillement de répartir entre les couches. Enfournez à 180°C pour 40/45 minutes. C’est prêt !

Gratin panais pommes de terre

Pour l’accompagnement, j’ai opté pour une salade de roquette, bâtonnets de betterave chiogga et graines d’alfafa, le tout étant aussi bon que beau.

Salade roquette betterave alfafa

Bon appétit :)

Gratin panais pommes de terre 2

2 réflexions sur “Gratin panais pommes de terre

Laisser un commentaire

