Tartelettes piperade, ricotta, basilic [Battle food #3]

Bonjour les amis,

j’espère que vous avez passé un bon weekend et que vous luttez contre le froid à grand coup de thé et autres chocolat brulants. Pour ma part, je vous le disais il y a quelques temps, cet automne et l’hiver qui s’amorce sonnent le retour aux fourneaux et l’envie de faire des petits plats plus élaborés. Aussi, quand en octobre  et novembre j’ai assisté au lancement d’une battle food entre blogueuses, j’ai eu envie d’en être, d’autant que l’inventivité des recettes et la qualité des photos représentait une sacrée motivation :)

Img1 tartelettes

Ce mois-ci le thème, lancé par Pop &Soda était tartelettes. Voilà qui tombait bigrement bien, je venais de m’acheter des moules. Restait à se creuser la tête pour une recette. Étrangement j’ai quasiment tout de suite opté pour du salé. J’avais envie d’une pâte brisée un peu spéciale aux graines de lin et parmesan. Pour aller avec j’ai farfouillé dans ma bibliothèque de livres de cuisine (si si bibliothèque) et me suis inspirée d’une recette de cannelle et vanille car il me restait un demi bocal de poivrons pelés. Bien que  totalement hors saison, cette recette qui fleure bon le sud et les vacances nous a bien fait plaisir par ces temps froids.

1

Pour 4 tartelettes :

Pâte : 

  • 100 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin
  • 50 g de beurre pommade
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Dans un saladier, mélangez la farine le sel, le parmesan et les graines de lin. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et  pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts pour obtenir une sorte de semoule grossière. Ajoutez l’eau et pétrissez rapidement (mais pas trop) afin de former une boule de pâte. Laissez reposer 30 minutes.

Étalez la pâte de façon à lui donner dune épaisseur de deux mm environ puis répartissez là dans vos moules à tartelettes. Piquez le fond et lestez vos fonds de tarte avec des haricots secs par exemple. Enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Garniture : 

  • quelques rondelles de chorizo coupées en petits morceaux
  • un demi oignon coupé fin
  • 2 poivrons cuits et pelés coupés en lamelles d’un demi cm
  • Une douzaine de tomates cocktail
  • un demi pot de ricotta
  • sel
  • poivre
  • basilic congelé

Dans une poelle faites revenir dans un peu d’huile le chorizo, les oignons puis le poivron. une fois que l’ensemble est doré, réservez. Dans un petit bol mélangez la ricotta, le sel et le basilic.

Une fois vos fonds de tartes à moitié cuits, dressez vos tartelettes en ajoutant la piperade puis la ricotta et les tomates cocktails coupées en deux. Pour plus de gourmandise vous pouvez ajouter sur le dessus des copeaux de fromage de brebis. remettez au four 15 minutes à nouveau et dégustez bien chaud avec une belle salade.

Comme j’étais un peu juste niveau poivrons, j’ai aussi fait une version sans piperade en augmentant la dose de ricotta et c’était délicieux également.

Copie de DSC_0003

Et pour jeter un oeil aux douceurs mitonnées par les autres participantes par ici

Beauty Archi
By Plou
Fraise / Basilic
la Thaï Qui Riz
Les Goûts et les couleurs
Les Goûters de Nanie
Nenoï
Qu’est ce qu’on goûte
Sokeen
Sunrise Over Sea
L’ornithorynque Chafouin
Voyage Gourmand
Maite and the gang
A lovely Day
Pop and soda
Popotte
Emilie & Lea’s secrets
Le boudoir Gourmand
Rose et vert
Happy Us
La godiche
Un dessert à la fourchette
Murmures
Ca mitonne 
Mes petits plats dans les grands
Coupe et cuit
J’ai trop mangé de chocolat
La goutte noire
A taste of my life
Gourmet et gourmand
Les recettes de Juliette

10 réflexions sur “Tartelettes piperade, ricotta, basilic [Battle food #3]

    1. Oui, je trouve que c’est très inspirant que ce soit au niveau des recettes à tenter ou d’idées de mise en place et de photo. Merci de ton passage et du compliment :)

Laisser un commentaire

