Le prestige de l’uniforme

Je vous l’ai déjà dit je pense, je travaille dans une entreprise où j’ai la chance de ne pas avoir à me mettre sur mon trente-et-un à longueur de temps. Sans arriver en guenilles à longueur d’année, j’apprécie vraiment pouvoir m’habiller à la cool (dans les limites du raisonnable évidemment), quand bon me semble et de porter des couleurs vives, si c’est l’envie du jour. Pourtant, chez les « plus plus » comme on dit par ici (comprenez les directeurs), notamment les hommes, certains ont l’air de se sentir tout nus s’ils ne portent pas de costume cravate et il semblerait anachronique de les voir arriver en jean. Dieu sait que j’aime les hommes en costume, et globalement les hommes bien habillés, mais chez eux je dénote dans cette attitude une certaine forme d’élitisme. En se sapant comme des princes à longueur d’année, je sens qu’ils cherchent à signifier qu’ils sont au dessus de la masse des simples mortels. Je ne disserterai pas sur le fait que ce n’est pas l’habit qui assoira leur autorité. La preuve en est, certains de leurs collègues « plus plus ne » se privent pas de venir en tenue plus décontractée sans pour autant perdre le respect de leurs subordonnés. Bref aujourd’hui, signe que les vacances sont vraiment là j’ai noté deux « plus plus » pingouins sans cravate. Ca m’a fait sourire, d’autant qu’ils en paraissent presque déplacés.

Comme dit mon papa, ancien ouvrier devenu cadre, mais ayant toujours refusé la cravate quotidienne,  « chacun son uniforme ».

2 réflexions sur “Le prestige de l’uniforme

  1. J’ai le souvenir d’un de mes directeurs toujours sanglé dans son costume gris de préférence et attention aux chemises (les roses étaient signe de sa mauvais humeur…) Un jour, il était en jean et il avait laissé 10 ans dans son dressing room… Je ne sais pas s’il a lu dans mon regard que je le trouvais hyper sexy ainsi mais il est parti à rire, ce qui lui allait très bien aussi !

  2. Je suis bien d’accord. Moi j’ai travaillé dans le milieu de l’édition et tout le monde était habillé à la cool … Il m’est arrivé d’y aller en tongs, hi, hi, hi … C’est un bon sujet de réflexion en tout cas.

Laisser un commentaire

