Un jour ailleurs

 

Bonjour ami blogonaute, après 4 jours off, et des centaines de posts en retard à lire, je viens aujourd’hui te conter un voyage que j’ai fait vendredi. Je n’ai pas été plus loin que Villepinte, pourtant le dépaysement était au rendez-vous.

Vendredi à l’aube débarquaient deux copains de Chéribibi, objectif ?

La Japan expo et le comicon qui avaient élu domicile au parc des expositions pour quatre jours.

La Japan expo se veut un salon consacré à l’animation, le manga, les jeux vidéos, la musique, le cinéma, les traditions et la culture japonaises. Le Comicon, lui, se présente comme le festival des cultures geek destiné aux fans de comics, de fantastique, de fantasy et de science-fiction.

Sans être fan absolue disons que j’ai des affinités notamment pour les comics, la fantasy et le fantastique et puis je suis avant tout curieuse, mais à côté de mes trois compères du jour, j’étais une newbie comme on dit chez eux.

Est-ce que j’ai aimé ?

Honnêtement oui. Je ne connaissais pas le quart de ce que j’ai vu là bas et pourtant je me suis sentie comme une enfant à une fête foraine. Je trouve ça formidable que des gens se réunissent comme ça pour célébrer leur passion. Dès Chatelet, la rame s’est progressivement remplie de personnages déguisés, pour l’occasion, en leur héros favoris. Ça allait d’un simple chapeau ou d’une paire d’oreilles pour les uns à des costumes super fouillés et réalistes pour les autres. Et je n’ai pas arrêté de demander et lui c’est qui ? Il vient de quel manga ?

Tous les âges étaient représentés des plus jeunes ayant trainés leurs parents (pour certains déguisés aussi), aux vieux routards. J’ai aimé ce partage. Ce côté ultra bon enfant qui fait que des gens qui ne se connaissaient pas s’arrêtaient autour d’un stand pour papoter ou se demandaient une photo les uns aux autres pour immortaliser un costume.

J’ai aimé aussi pouvoir me poser à une grande table pour faire des origamis, gouter (contre mon gré -_-) des takoyaki -boulette au poulpe-, un bubble tea (enfin !)ou des Okonomiyaki, -des grosses galettes au chou aux nouilles fourrées avec tout un tas de bonne choses. Mon côté gourmand et curieuse a été comblé.

Côté Comicon, même si je m’attendais à plus grand, même ambiance bon enfant : concours géant de Just dance , duels à dance dance revolution en mode hardcore, bomber man à 10 joueurs

Seul bémol au tableau, je me serais bien passé du côté commercial avec un hall saturé de stands de vente qui gâchent la fête. Un peu oui, là c’était trop. Dommage car apparemment c’est de pire en pire d’après Chéribibi. J’aurais préféré pouvoir tout apprendre sur la cérémonie du thé, la signification des kimonos ou m’essayer à la cuisine japonaise.

Malgré cela je garde de cette journée un très bon souvenir et je vous laisse avec quelques photos.

14 réflexions sur “Un jour ailleurs

  1. Villepinte ? Oui, effectivement, le voyage n’a pas été long pour te rendre à l’Empire du Soleil Levant. La culture japonaise est très riche et je ne doute pas du bien fondé de cette expo mais comme tu dis le côté « commercial » des choses a tendance à trop gâcher le goût autenthique des autres choses, celles pour lequelles on est là ! Bonne journée

    1. Heureusement il y avait aussi de l’authentique, nous avons d’ailleurs passé une bonne partie de l’après midi en atelier origami avec des passionnés qui faisent des trucs incroyables

  2. Le commercial sera toujours là, rien que parce que ce genre de manifestation a besoin de fonds. Faut faire avec et puis ça ne gâche pas le plaisir je trouve.
    Je n’ai pas pu y aller moi! Faute de motivés à la maison.. niff! J’aurais bien fait des photos avec des super héros en buvant ne Bubble Tea moi aussi! nifnif

    1. Ben là j’ai trouvé que le nombre de shop c’était un peu abusé mais bon c’est sur qu’il faut bien que des sous rentrent et puis on est pas obligé d’y rester des heures non plus. Tout le reste génial par contre, j’avais vachement envie d’être déguisée moi aussi mais je ne savais pas que c’était comme ça. j’ai résisté pour ne pas m’acheter des oreilles à clipser ^^

  3. Quel dépaysement ! Ça devait être complètement fou. Et les Okonomiyaki… j’adore ! Il y a justement un super resto à Paris : chez Aki. J’en salive tiens ! C’est qu’il est l’heure de passer en cuisine… ^^

Laisser un commentaire

