Carpe diem

Il y a des jours comme ça, où, quoi qu’on fasse, les choses ne se passent pas comme on l’avait prévu. Tout à beau être planifié et pensé, le destin, le hasard, ou je ne sais qui, peu importe son nom, a décidé qu’il fallait improviser. Dans ce cas-là deux solutions. Soit vous êtes un peu fatiguée (psychorigide), ça vous contrarie outre mesure et vous boudez. Soit vous vous laissez porter et vous passez quand même une bonne journée.

Il m’arrive parfois de rentrer dans la première catégorie, j’adore planifier (mais j’adore aussi les surprises). Ça peut être chiant au quotidien, mais je suis le compagnon idéal de voyage. J’ai déjà repéré tous les endroits à voir, à visiter, où shopper et où boire un verre et composé des itinéraires possibles pour chaque jour de voyage, sans rien imposer à personne. Cependant, grâce à Chéribibi et à nos rythmes de vie totalement incompatibles, j’ai appris à improviser avec le sourire, ce qui a sauvé notre couple et m’a fait un peu plus progresser sur la voie du lâcher prise. Je suis maintenant (presque) maitre Zen de niveau 5 b (sur 643 et demi).

Bref pourquoi nous raconte-t-elle tout ça, vous demandez vous surement…. Parce que la semaine dernière a été une succession de ces jours d’imprévu qui ont vu leur point d’orgue jeudi avec une très jolie journée qui a apporté son lot de délicieuses surprises.

La semaine dernière nous étions en vacances, moi prévues, lui improvisées car sa convention de stage n’est toujours pas signée. Nous avions décidé 1- de ranger notre chez nous, 2- d’enfin finir les menus travaux engagés et non terminés depuis des semaines (finir de monter les meubles du salon) changer la chasse d’eau, déblayer l’entrée des deux radiateurs que nous avons changé, …), 3- d’aller voir l’expo « Doisneau, Paris les Halles » à la mairie de Paris.

Après deux journées superbes passés à errer dans les Leroy merlin d’Ile de France à la recherche DU radiateur ultime pour le salon, je décidais de manière unilatérale que l’expo ce serait mercredi car dernier jour de beau temps et que nous en profiterions pour passer la journée sur Paname, nous balader le nez au vent et manger des fallafels et des gâteaux au fromage blanc au quartier juif (non je ne suis pas gourmande, je vous l’ai déjà dit !)

Manque de chance, Chéribibi avait décidé de son côté que mercredi matin serait journée de grasse mat, puis une fois les deux yeux ouverts et le ventre rempli (vers 13h) il a décidé que c’était aussi le jour de changer la chasse d’eau qui patientait depuis 2 semaines (mais bref ^^). Bilan sur les coups de 15h30 je lui dis « on ira demain voir l’expo » et il me dit « pourquoi ? » tout candide. J’aurais pu râler, tempêter et bouder, d’une ça n’aurait rien changé, de deux il n’aurait pas compris d’où venait l’orage et on se serait pris la tête. Résultat on a fait autre chose et le lendemain, sous le temps gris, c’était parti pour ma petite journée parfaite bien planifiée.

12h30 sortie de la gare de Lyon, premier accro (d’une longue liste) dans mon petit plan parfait, je suis incapable de retrouver le chemin que je voulais prendre (sens de l’orientation quand tu nous tiens ^^) . Dans ces cas-là, j’ai arrêté de donner le change, je dis « viens on va par là c’est joli ». Résultat nous avons erré pendant 2h au gré du vent, croisé des petits squares mignon, des boutiques choupinettes, des vitrines de pâtissiers à se damner, compté les space invaders sur les façades d’immeubles, repéré 4 spots  de post-it war, des affiches trop choupi avec des bébé lions et des tigres, bavé devant les cours cachées au gré des rues vers Bastille, arpenté le marais pour finalement nous attabler vers 15h chez Hannah devant une copieuse assiette de fallafels pour moi et une délicieuse aubergine farcie pour lui. Repus et somnolents nous avons traversé la rue des rosiers pour faire provision de délicieux gâteaux et de pain brioché au pavot et aux oignons, bon comme une nuage, à la boutique jaune dont l’intérieur semble sortie d’un autre âge avec ses vendeuses tirées à quatre épingles et le petit papi qui tient la caisse au fond du magasin (peut-être est-il là depuis la création de la boutique en 1946 ?).

  1. Space invaders
  2. La chaise longue rue des Francs bourgeois 3ème
  3. Assiette Fallafel Spécial de chez Hannah
  4.  Façade la boutique jaune( crédits photos : http://www.cookmyworld.com)
  5. Pletzel oignons pavot ( crédits photo : http://www.ideemag.com)

 Il était temps d’aller à l’expo me direz vous ? Que nenni j’avais envie de partager avec Chéribibi un de mes souvenirs d’enfant, l’épicerie Izraël, située rue François Miron, juste de l’autre côté de la rue de Rivoli. Là-bas aussi à peine passé le seuil vous gagnez un saut dans le temps qui vous ramène illico au temps des épiceries d’antan, où mille et un trésors se disputent vos regards. Vos narines frétillent à l’odeur des épices venues du bout du monde, au sol d’immenses sacs de jute sont remplis de céréales, de noix et de fruits secs, d’énormes barils débordent d’olives, de cornichons ou de délicieux antipastis marinant dans l’huile. De part et d’autres de la minuscule allée centrale, de gigantesques étagères croulent sous les produits. Préparations pour cheesecake, farines en tous genre, confitures aux parfums classiques ou déroutants, sauces, bocaux, salamis, saucisson, fruits confits luisants et colorés, boites de bonbons aux couvercles pastels ou loukoums sont réunis ici pour le plaisir des yeux, du nez et de l’estomac.

Mon butin du jour : une livre de riz rond pour mitonner de délicieux risottos, quelques cornichons au sel (mon péché mignon) et de délicieux artichaut marinés pour accompagner du mesclun. En ressortant nous en avons profité pour explorer la rue et ses jolis petits magasins de déco, mimis mais pas donnés et là surprise, ou égarement du fait de l’épuisement, Chéribibi m’a offert une boite à bento pour pique-nique à trois étages devant laquelle je bavais ( bon en même temps j’étais dans un état d’excitation avancée m’ébahissant et sautillant devant chaque objet de la boutique) chez Sensitive en fils, une boutique que je ne connaissais absolument pas.

Bref ayant baguenaudé à souhait nous sommes finalement arrivés à l’hôtel de ville sur les coups de 16h30. Hormis l’expo Doisneau tant convoitée, une expo Sempé croque Paris était aussi proposée en prolongation jusqu’au 31 mars. Ni une ni deux, nous voilà dans la queue (ben oui ça finit bientôt faut en profiter et puis on fera les deux dans la foulée, en plus Sempé c’est rigolo et on connait pas bien ce qu’il fait). Je ne vous décrirais pas l’expo dans le détail, sachez juste que plus de 300 dessins sont proposés et que j’en aurais bien embarqué un ou deux pour chez nous. On sourit souvent, on rit parfois, on est ému toujours. Hormis son amour pour Paris et ses collaborations bien connues avec des journaux tels que l’express ou paris match, j’ai découvert que Sempé entretenait également une grande passion avec New York qu’il a croqué à de nombreuses reprises et qu’il a fait bon nombre de couvertures du prestigieux New Yorker. Si vous passez par là je ne saurais que trop vous conseiller d’aller y jeter un œil avant que cela se termine. Il y avait tant à voir et à lire que nous n’avons finalement pas été à Doisneau, on y retournera, par hasard ou non.

Je n’ai pas eu ma journée parfaite rêvée et planifiée, mais j’ai passé une journée merveilleuse avec mon chéri. Je me suis régalée que ce soit du point de vue des yeux, du cœur ou du ventre et je suis rentrée fourbue. Tout ça pour vous dire que ça a parfois du bon de se laisser porter, sans savoir exactement où l’on va et par où passer, se laissant simplement guider par le hasard, par un chat qu’on croise ou par la vue d’un parc qu’on entrevoit à un coin de rue.

Bon weekend à tous, profitez bien :)

8 réflexions sur “Carpe diem

  1. Et bien figure toi qu’aujourd’hui, j’ai vécu le même genre de journée. J’étais partie pour voir Sempé ou Doisneau. J’ai renoncé et j’ai fait 1000 autres choses ! J’ai beaucoup ri à lire ton billet !
    Bises

Laisser un commentaire

