Tout le gratin était là

J’avais pourtant annoncé la couleur dès le début, ici on parlerait cuisine (entres autres hein). A bien y regarder je pense que j’ai surtout parlé de look et de jolies moderies qui me faisaient de l’œil quand je surfais la vague des e-shops et, et je crois bien qu’avec ce post j’inaugure le sujet « mettons nous aux fourneaux ». Bref enfilez votre tablier, aujourd’hui pour contrer le froid qui a enfin envahi le nord de la France, je vous propose un plat d’hiver bien revigorant, j’ai nommé le gratin. L’édition du jour sera au choou-fleur. J’en vois déjà qui font la tête, mais faites moi confiance, point de chou fleur trop cuit et malodorant qui hante nos souvenirs de cantine, un chou fleur cuit à point bercé de douce béchamel et réchauffé d’une pointe d’épices.  

 Gratin de chou fleur au curry

Pour 4 personnes :

  • Un petit chou fleur
  • Huile d’olive
  • Farine
  • Lait
  • Curry et selon les gouts cumin
  • Sel
  • Poivre
  • Emmental rapé

        

Enlevez les feuilles vertes à la base du chou-fleur, coupez le trognon et détaillez-le en fleurettes.
Plongez le dans une grande casserole d’eau bouillante salée et faites le blanchir une quinzaine de minutes. Le chou fleur est cuit lorsqu’il est moelleux quand vous le piquez. Mais ne le laissez pas cuire trop longtemps, sinon il se détache tout seul et devient spongieux.
Egouttez bien vos fleurettes et mettez-les de côté.
Dans une petite casserole préparez une béchamel assez liquide et assaisonnez là selon vos gouts de curry et de cumin, éventuellement un peu de piment.
Versez votre béchamel sur les fleurettes de chou fleur et mélanger bien, personnellement j’écrase un peu les fleurettes pour que la sauce imprègne bien tout le chou fleur.
Transférez dans un plat à gratin ou dans des jolies cocottes.
Saupoudrez d’un peu de fromage rapé et enfournez à 180°C pour 15 à 20 minutes le temps que le dessus soit bien doré. C’est prêt !

PS: Désolée pour la qualité des photos, mais rapellez vous progresser en photo est l’une de mes résolutions 2012….

5 réflexions sur “Tout le gratin était là

    1. Ben moi j’ai d’horrible souvenirs de plats puant à la cantine mais comme j’ai bien cru, je me soigne et je cherche comment l’accorder chaud. Merci de ton passage et à bientôt :)

  1. Il a l’air vraiment bon ce petit gratin de choux fleurs !!!
    Merci de ton passage sur mon blog, reviens quand tu veux, je vais me ballader un peu sur le tien :) Bises

Laisser un commentaire

