Projet Caribou : acte 2

Je vous l’avoue quand, en novembre, je me suis lancée dans le projet caribou (aka fabriquer mes cadeaux de Noël), je me voyais bien ponctuer mon mois de décembre de gentils petits tutos pour partager avec vous l’avancée du projet. Force est de constater que je me suis légèrement laissé déborder par le truc et qu’au final cela tient plus du compte à rebours fiévreux avant Noël que du processus serein et apaisé que j’avais imaginé. Mais passons outre et aujourd’hui parlons tricot !

Le snood, vous connaissez, évidemment. Ça fait quelques années qu’ils sont pendus à nos cous. (Pour celles qui auraient emmenagé dans une grotte perdue d’Amazonie il y a 3 ans, le snood est une sorte de gros col roulé amovible que selon la longueur tu peux t’entortiller dedans avec volupté ou le remonter au dessus de ta tête s’il fait vraiment froid, ou même, si tu en crois mon catalogue phildar, t’en faire une jupe).

Ok, le snood n’est pas la nouveauté de l’année mais comme la fille est frileuse et coquette elle n’a jamais trop de jolies choses pour lui tenir chaud. Partant de ce postulat et du fait que mes compétences en tricot se limitaient, en novembre, au point mousse, je me suis dit soyons ambitieux … mais pas trop. Ben oui j’ai une grande famille alors 30 snoods en un mois ça voulait dire poser des vacances, aller s’entrainer dans les steppes auvergnates avec une grand-mère maitre es tricot, acheter un troupeau de moutons pour que le cout de la laine ne finisse pas par enterrer mon budget cadeaux, apprendre à filer la laine … bref je me suis dit partons sur 2 snoods, un pour adulte et un pour une petite choupinette de 18 mois ça ira déjà bien.

Le snood taille 18 mois

Comme je suis flemmasse prudente, j’ai commencé par celui de la petite. Mais toujours l’ambition chevillée au corps, que nenni pas de point mousse mais du point de riz parce que c’est achement plus beau. Coachée par ma môman chérie 36ème dan de tricot, je me suis donc lancée :

Si vous ne connaissez pas le point de riz, en l’absence de ma moman chérie sous la main, je vous conseille l’excellent site wool and the gang et ses tutos vidéo qui vont des bases du tricot au point les plus complexes.

Bref pour ce snood, j’ai pris de la laine Illico (je sais pas pourquoi, le nom m’a parlé ^^) de chez phildar couleur grenadine, une pelote suffit et des aiguilles taille 8.

  • Montez 24 mailles
  • Tricotez au point de riz pour avoir au final 50cm de long
  • Rabattez vos mailles
  • Cousez bout à bout les deux extrémités

Et vous y êtes. Pour ma part j’ai ajouté une fleur que môman chérie m’avait fait au crochet, mais sinon vous pouvez aussi l’égayer d’un petit morceau de ruban liberty, ou de quelques jolis boutons, à vous de voir.

Le snood taille adulte

Après cette belle réussite, je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin. Prenant mon courage à deux mains (parce que la vendeuse de mon phildar est hyper malaimable), je suis retournée chez Phildar me munir d’un catalogue spécial accessoires, d’une belle laine qui va bien et de tout ce qui va bien.

Mon choix s’est porté sur mix de deux snood du catalogue (celui-ci pour la laine et celui là pour le modèle que j’ai un peu adapté).

Il m’a fallu :

Mode d’emploi :

  • Montez 56 mailles (ça tient tout juste sur mes aiguilles)
  • Tricotez 6 rangs de côtes 2/2
  • Faire 20 à 25cm de jersey envers (selon la taille de votre cou)
  • A nouveau 6 rangs de côtes 2/2
  • Rabattez vos mailles
  • Assemblez bord à bord au crochet

Voilà le résultat

Une réflexion sur “Projet Caribou : acte 2

Laisser un commentaire

