Ca nous rajeunit pas !

Source inconnue

Le saviez-vous ? 2012 est l’Année Européenne du vieillissement actif et de la solidarité inter-générationnelle. Pour ma part je l’ignorais. Mais aujourd’hui deux, projets m’ont mis la puce à l’oreille sur ce thème. Je vous raconte.

En regardant télématin (pas de commentaires) avant de partir au travail, j’entends parler d’une expo qui me parle. Dans le cadre de cette année européenne, le photographe belge Edouard Jansen expose au siège de la Commission Européenne deux séries de cent portraits, 100 hommes et 100 femmes, de 1 à 100 ans. Amusant de voir cette chronologie et de constater comme nous ne sommes pas tous égaux devant l’âge. Mais rassurant aussi de voir qu’en fait, il nous reste de la marge et que certains vieillissent drôlement bien.

Si comme moi vous n’aurez pas le temps de vous rendre à Bruxelles avant la fin de l’expo (fin septembre), retrouvez tous ces portraits sur http://www.1to100years.com

Coïncidence, Fubiz partage aujourd’hui la vidéo réalisée par Imagine Video Productions, une société de production hollandaise qui a filmé des habitants d’Amsterdam disant leur âge. Il y en a là aussi cent,  de zéro à 100 ans. Outre l’intérêt de vous apprendre à compter en hollandais (ça râpe un peu l’oreille), même constat que pour l’expo, on ne vieillit pas tous pareil et le vieillissement et le grand âge sont « montrables ».

Dans une société, où vieillir fait peur et face à certains média assez vieillo-phobes (gros-phobes, différents-phobes, liste non exhaustive), j’ai trouvé ces deux oeuvres assez rafraîchissantes. Je ne dis pas qu’elles vont changer le monde, ni résoudre aux questions que posent le vieillissement de la population et le très grand âge à notre  société. Simplement, elles m’ont plu et j’ai eu envie de les partager avec vous.

8 réflexions sur “Ca nous rajeunit pas !

  1. J’ai beaucoup aimé ce diaporama car les photos en noir et blanc montrent les défauts mais dévoilent aussi tous les atouts de ces portraits féminins et ce qu’on retient ce sont de magnifiques sourires et des regards qui en disent long, très long sur les plaisirs d’une vie ! Merci pour ce partage et bises

    • Moi aussi ça m’effraye mais plus pour mes parents que pour moi pour le moment. Et j’essaye moi aussi de ne pas trop y penser. On verra bien le moment venu :-)

Laisser un commentaire

